Chaque joueur commence la campagne avec un unique survivant personnalisé devant le représenter. Cet avatar est créé suivant les règles suivantes :
1 – détermination du nombre de points de création : suivant le degré d’héroïsme que vous voulez donner à votre survivant, ce nombre peut varier à votre convenance.
2 – répartition des points de création : les points déterminés à l’étape précédente sont répartis entre les niveaux bleu, orange et rouge suivant la table d’équilibrage.
3 – création de la fiche du personnage : suivant les choix de l’étape 2, la fiche est réalisée conformément aux standards des fiches de personnage Zombicide.
Points de création
La première étape consiste à déterminer le nombre de points dont vous disposerez pour la création de votre personnage.
Les personnages existants se situent actuellement entre 17 et 22 points, par conséquent, il est recommandé de rester dans cette fourchette ou de ne pas trop en sortir. Plusieurs méthodes sont possibles :
- Vous décidez entre vous d’un nombre de points fixe qui sera valable pour tous les joueurs sur toute la durée de la campagne.
- Vous laissez un peu faire le hasard en lançant 1D6. Le résultat du dé est additionné à une base de 16 (ou plus) pour donner un score entre 17 et 22 points (ou plus).
- Vous vous sentez en veine et vous lancez un dé pour chaque compétence. Le résultat du dé est la valeur en points de cette compétence. Plus risqué, cette méthode peut aussi donner naissance à des personnages très puissants.
Répartition des points
Suivant la méthode choisie à l’étape précédente, vous disposez d’un capital de points à dépenser que ce soit de manière globale ou pour chaque compétence.
Pour cela, il suffit de se référer à la table d’équilibrage suivante, une compétence au niveau bleu, deux pour le niveau orange et trois pour le niveau rouge, celle du niveau jaune étant toujours « +1 Action » :
Compétences | Origine | Bleu | Orange | Rouge |
+1 Action A distance gratuite | TCM | 4 | 3 | 3 |
+1 Action de Combat gratuite | S1 | 5 | 4 | 4 |
+1 Action de Déplacement gratuite | S1 | 5 | 4 | 4 |
+1 Action de Fouille gratuite | S1 | 5 | 2 | 1 |
+1 Action de Mêlée gratuite | TCM | 4 | 3 | 3 |
+1 au résultat du dé : A distance | S1 | 5 | 4 | 3 |
+1 au résultat du dé : Combat | S1 | 5 | 4 | 4 |
+1 au résultat du dé : Mêlée | S1 | 5 | 4 | 3 |
+1 dé : A distance | S1 | 4 | 3 | 2 |
+1 dé : Combat | S1 | 4 | 4 | 3 |
+1 dé : Mêlée | S1 | 4 | 3 | 2 |
+1 dégât : A distance | TCM | 5 | 4 | 3 |
+1 dégât : Combat | TCM | 5 | 4 | 4 |
+1 dégât : Mêlée | TCM | 5 | 4 | 3 |
+1 dégât avec [Equipement] | TCM | 4 | 3 | 2 |
+1 Portée max | S1 | 5 | 3 | 2 |
+1 Zone par déplacement | S1 | 3 | 3 | 1 |
1 relance par tour | S1 | 4 | 3 | 2 |
2 Molotov valent mieux qu’un | TCM | 4 | 3 | 3 |
2 Zones par Action de Déplacement | S1 | 4 | 2 | 2 |
A bout portant | PO | 5 | 4 | 3 |
Ambidextre | S1 | 5 | 4 | 3 |
Ange Gardien | PO | 5 | 4 | 4 |
As de la gâchette | S1 | 4 | 4 | 3 |
Barricades | TCM | 5 | 4 | 1 |
Blitz | PO | 4 | 3 | 2 |
Brêlage | TCM | 3 | 3 | 1 |
Bruyant | S1 | 4 | 2 | 1 |
C’est tout ce que t’as ? | S1 | 4 | 3 | 2 |
Chanceux | S1 | 5 | 4 | 3 |
Charognard | S1 | 4 | 2 | 1 |
Chef-né | S1 | 5 | 4 | 4 |
Collectionneur : [type de zombie] | TCM | 2 | 1 | 1 |
Coriace | S1 | 5 | 4 | 3 |
Cuirassé : Fatty | PO | 4 | 3 | 2 |
Cuirassé : Runner | PO | 5 | 5 | 5 |
Cuirassé : Walker | PO | 4 | 3 | 2 |
Destinée | S1 | 4 | 2 | 1 |
Distributeur | PO | 4 | 3 | 2 |
Double Détente | S1 | 3 | 2 | 2 |
Effraction | TCM | 2 | 1 | 1 |
Faucheur : A distance | PO | 4 | 3 | 2 |
Faucheur : Combat | PO | 4 | 3 | 3 |
Faucheur : Mêlée | PO | 4 | 3 | 2 |
Frénésie : A distance | PO | 3 | 2 | 1 |
Frénésie : Combat | PO | 3 | 3 | 1 |
Frénésie : Mêlée | PO | 3 | 2 | 1 |
Immunité au Toxique | TCM | 4 | 3 | 2 |
Insaisissable | S1 | 5 | 4 | 3 |
Les deux font la paire | S1 | 5 | 3 | 1 |
Lien Zombie | TCM | 3 | 3 | 3 |
Maître d’Armes | S1 | 4 | 4 | 3 |
Medic | S1 | 5 | 4 | 4 |
Ninja | S1 | 4 | 2 | 1 |
Peut Commencer au [niveau de Danger] | TCM | 1 | ||
Possède un Fusil à canon scié | S1 | 2 | ||
Possède un Fusil à pompe | S1 | 2 | ||
Possède un Katana | S1 | 1 | ||
Possède un Lance-flamme | TCM | 2 | ||
Possède un Pied-de-biche | S1 | 1 | ||
Possède un Pistolet | S1 | 2 | ||
Possède un Pistolet mitrailleur | S1 | 1 | ||
Possède une Batte de Baseball | S1 | 1 | ||
Possède une Carabine | S1 | 2 | ||
Possède une Hache | S1 | 1 | ||
Possède une Lampe torche | S1 | 2 | ||
Possède une Machette | S1 | 1 | ||
Possède une Tronçonneuse | S1 | 3 | ||
Poussée | PO | 3 | 2 | 3 |
Précision Chirurgicale | PO | 5 | 4 | 3 |
Profil bas | TCM | 3 | 2 | 2 |
Provocation | PO | 3 | 2 | 2 |
Putréfié | TCM | 3 | 2 | 2 |
Régénération | TCM | 5 | 5 | 5 |
Réserve | S1 | 3 | 2 | 1 |
Rigor Mortis | TCM | 3 | 2 | 1 |
Sniper | S1 | 5 | 4 | 4 |
Soif de sang : A distance | PO | 3 | 2 | 1 |
Soif de sang : Combat | PO | 3 | 3 | 2 |
Soif de sang : Mêlée | PO | 3 | 2 | 1 |
Super force | TCM | 5 | 4 | 4 |
Sur un 6 : +1 dé A distance | TCM | 3 | 2 | 1 |
Sur un 6 : +1 dé Combat | TCM | 3 | 3 | 2 |
Sur un 6 : +1 dé Mêlée | TCM | 3 | 2 | 1 |
Tacticien | PO | 3 | 4 | 3 |
(S1 = Saison 1, TCM = Toxic City Mall, PO = Prison Outbreak)