La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Un an avec la SSL

juillet 07, 2017 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Divers

La saison 2016-2017 s’est achevée. Impressions d’un apprenti padawan…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien que n’ayant pas été un élève des plus assidus pour diverses raisons, personnelles, professionnelles ou ”évènementielles”, j’ai participé aux cours du lundi de la Sport Saber League durant la saison 2016-2017.

Sport Saber League

Après plusieurs années sans autres pratiques sportives que le GN ou les sorties à Paris, j’avais décidé de m’inscrire à un cours de sport qui puisse me plaire. Ayant découvert la Sport Saber League l’année précédente, je n’ai pas eu à chercher longtemps pour arrêter mon choix.

Bien que difficiles, j’ai apprécié les cours dès le début car Adrien, notre professeur, nous a lancé tout de suite dans le bain par un renforcement physique et musculaire qui fut le bienvenu pour la plupart d’entre nous. Ce fut aussi durant ces premiers cours que les anciens revoyaient les bases et acquis de l’année précédente et que les nouveaux les découvraient et apprenaient.

Nous avons donc découvert progressivement les bases du déplacement, les postures et les mouvements de base sur lesquels se développent ensuite les 7 formes de maniement du sabre enseignées par la SSL. Pour moi, ce fut beaucoup de confirmation et de “reprise” de ce que je savais plus ou moins instinctivement par ma pratique du GN et c’est ce que j’espérais : savoir manier “proprement” mon arme en GN sans avoir l’air de l’agiter vainement XD

Après l’acquisition des bases par les élèves de première année, les cours nous permirent de développer nos techniques, de nous affronter régulièrement dans de petits tournois et de s’améliorer progressivement en vue de participer à l’open qui se profilait à l’horizon.

Pour moi, ce fut une très bonne expérience de suivre les cours d’Adrien, co-fondateur de la Sport Saber League et de la Fédération Française du Sabre Laser, et je regrette vraiment de ne pas pouvoir signer pour une année supplémentaire par manque de temps et de moyens.

logo

Le mot de Leia Tortoise :

J’ai approché la Sport Saber League principalement par le biais de l’Ork padawan, et en tant que spectatrice j’ai beaucoup apprécié cette discipline et la League, première institution ouverte en France pour ce sport en 2015 .

Ayant eu l’honneur d’être invitée à assister à un cours, je peux confirmer que c’est vraiment très physique, et l’approche de la League est vraiment de voir la pratique du “sabre laser” comme un sport avant tout – ce qui n’empêche pas les pratiquants les plus à l’aise d’y apporter du spectacle, comme je l’ai constaté, surtout lors de l’open précédemment cité et dont j’ai beaucoup apprécié les instants de retransmissions en direct.

J’avais déjà pu en profiter lors de démonstrations sur divers festivals, salons et autres évènements, mais cela n’a rien à voir avec les compétitions publiques qui sont un réel régal à admirer, c’est impressionnant de voir la maîtrise des sélectionnés, passionnant d’essayer de déterminer leurs stratégies, et un plaisir de voir l’engouement croissant pour ce sport exigeant, où j’ai aussi trouvé un aspect convivial et fair-play toujours appréciable.

Personnellement, je suis fière d’avoir une amie australo-britannique coach sportive, geek et multi-hobbies, qui à l’occasion de son mariage a chorégraphié un combat de sabre laser avec sa moitié en guise de danse d’ouverture du bal traditionnel…

Mais surtout, j’espère bien pouvoir assister à d’autres opens, et je regrette tout autant que Lork ne puisse pas rempiler (d’autant plus qu’au cours que j’ai pu observer, je m’étais proposée pour gérer le chrono servant à limiter le temps de certains exercices, et j’y aurais presque pris goût pour revenir le faire de temps à autres, plus fréquemment ;) ).

En tous cas, si vous cherchez un sport qui “décrasse” et entretient bien tout en ayant la bonne petite touche geek, je vous recommande chaudement le sabre laser et tout particulièrement la Sport Saber League !
(note : les protections de type casque intégrale, coque, gants etc sont réellement nécessaires :) )