La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

La stratégie Ender, Orson Scott Card

juillet 31, 2019 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Lecture du premier roman de la série, à l’origine du film éponyme.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Qui es-tu, Ender Wiggin ? Tu as six ans, et un moniteur branché sur ton cerveau surveille la moindre de tes pensées. Tu avais fini par t’y habituer. Et voilà qu’on te l’enlève ! Ne serais-tu pas assez intelligent ? Déjà les tests de ton frère et de ta sœur avaient révélé quelques failles. Deux enfants surdoués, pourtant ! C’est pourquoi les militaires avaient programmé ta naissance. Ne recherchent-ils pas les grosses têtes, depuis que la Terre vit sous la menace d’une nouvelle invasion ? Des grosses têtes qui deviendront des soldats.

Pauvre Ender ! Si différent de tes camarades, si solitaire. Surtout depuis que tu as été sélectionné pour entrer à l’école de guerre ! Les adultes prétendent que toi seul peux sauver la planète, la race humaine. Encore un de leurs mensonges ? A moins que ton innocence ne permette vraiment ce miracle… (J’ai Lu)


Andrew “Ender” Wiggin est le “dernier”, celui qui termine sa fratrie. Car dans ce monde vivant sous la peur d’une nouvelle invasion des “Doryphores”, les couples n’ont droit qu’à deux enfants et il est le troisième enfant de sa famille. Parce qu’il a été “programmé” après les échecs que représentaient son frère et sa sœur et malgré le potentiel génétique de ses parents.

Et si, à six ans, un moniteur surveille encore ses moindres faits et gestes, c’est un an de plus que son frère qui le déteste cordialement. Est-ce que le retrait de l’appareil le rendre plus amical ? Tout dépend des raisons qui ont poussé les militaires à le maintenir si longtemps sous surveillance puis qui les ont incité à retirer cette surveillance. Car pour les autres enfants, la surveillance était égalent une protection qui rendait Ender intouchable. Mais celle-ci n’est plus. Et Ender devra s’affirmer.

Puis arrive cette sélection pour l’école de guerre. Où Ender devra à nouveau s’affirmer, faire ses preuves, trouver sa place. Mais il est intelligent et comprend peu à peu ce que les militaires, dans l’ombre, attendent de lui. Alors il survit. Mieux, il est si doué qu’il les pousse aux pires manœuvres pour le mettre en difficulté. Mais il se sort de toutes les difficultés. Alors ses professeurs lui font passer des simulations de combat, des entrainements de plus en plus complexes, avec de nouvelles contraintes. Et malgré des pertes au combat parfois importantes, il remporte toutes ses batailles. Il est le nouveau sauveur de la Terre, comme  le fut Mazer Rackham autrefois.

Et pendant ce temps, son frère rêve de diriger le monde, aidé par leur sœur. A force de subtiles manipulations sur les réseaux de données et par le biais de fausses identités, il agite l’opinion publique et prépare le nouvel ordre mondial. Ender le laissera-t-il faire, lui qui est parti si loin ? En a-t-il encore la possibilité ?

Puis vient le jour de l’examen final. La plus grande bataille de toute sa vie. Tous les hauts gradés sont là pour le voir accomplir l’impossible. Et grâce à ses amis qui forment son équipe, il dirige la dernière bataille de sa formation d’officier. Une simulation avec de nouvelles contraintes et qui semble, encore une fois, perdue d’avance.

Mais n’est-ce vraiment qu’une simulation ?

Ce roman aurait pu constituer une histoire intégrale mais, par la magie de l’écriture, l’auteur est parvenu à poursuivre pour constituer une suite de 5 livres. Je n’ai pas vu le film mais il semblerait que celui-ci ne couvre que le premier volume dont il est question ici.

Toujours est-il que j’ai bien aimé cette lecture et que je n’ai su deviner le twist final que quelques pages avant sa révélation tellement il est subtilement amené. Peut-être en lirai-je la suite un jour ?