La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Les poisons de Katharz, Audrey Alwett

août 10, 2019 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Un livre dont le résumé est si bon que nous l’avions acheté en double… ê_ê

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu’elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d’habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser conduirait hélas à la fin du monde, et ça serait désagréable.

Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d’État infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d’affronter ce chaos, vient de ficher le camp. Bien entendu…


C’est donc l’histoire d’une légende oubliée, d’un démon endormi et d’anges partis “loin au-delà des cieux que les humains connaissent”.

C’est donc l’histoire d’une ville dangereuse, une ville de truands, de criminels et de créatures plus ou moins dangereuses. Une ville établie à la frontière de trois royaumes, entre des collines où aucune autre ville ne s’était créée.

C’est enfin l’histoire de sa famille dirigeante despotique, de ses manigances pour régner, de ses manœuvres pour garder le contrôle et de sa politique afin de maintenir la population en-dessous du chiffre fatidique.

Car bien peu sont au courant du danger qui plane sur cette ville où l’on se salue par un “un jour de plus” tellement il est appréciable de vivre un jour de plus. La légende du démon Sälbeth, des anges et de la guerre céleste a été oubliée par la majorité des gens et seule une poignée s’en préoccupe.

Parmi eux, Dame Carasse, la si puissante mais si jeune sorcière, volontairement installée à Karthaz dans sa nouvelle isba sur pattes de poulet, est-elle à même de lutter contre un démon si celui-ci s’éveillait ? Ténia, l’héritière Harsnik, le croit fermement.

Un roman plein d’humour qui se lit très facilement même si les actions s’enchaînent sur fond de complots et de manipulations. On prend pitié de Ténia, devant assumer son rôle derrière une façade de despote meurtrière et presque intouchable. On s’amuse de l’indifférence affichée de Dame Carasse dont le familier si particulier lui donne un si terrible pouvoir. Enfin, on découvre que “même la plus petite personne peut changer le cours de l’avenir” (La Communauté de l’Anneau, J.R.R. Tolkien).