Fleur de Tonnerre, Jean Teulé
Fleur de Tonnerre est un autre de ces personnages prenant vie sous la plume de Teulé
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.Elle s’appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu’il venait d’exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
Sous la plume acérée de Jean Teulé, Hélène reprend vie et accomplit son destin, funeste et fascinant.
Hélène est l’Ankou, la donneuse de mort et considère avoir la mission sacrée de répandre la mort. Ainsi, grande utilisatrice d’arsenic qu’elle apprend très vite à utiliser, elle va empoisonner à travers la Bretagne, famille et amis, employeurs et employés.
Comme toujours, la narration de Teulé nous donne une version romancée mais très bien documentée de la vie de ce personnage historique. Le seul défaut de ce livre tenant à l’insistance de l’auteur à nous imposer un effet comique sous la forme de deux perruquiers normands qui sillonnent la région dans les pas d’Hélène sans jamais être vraiment droles.