La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

L’Ange Blond, Laurent Poujois

mars 30, 2020 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Poursuivons les rédactions en retard avec cette présentation d’un roman SF/Fantastique très particulier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Découvert par hasard en flânant à la librairie des Utopiales de Nantes, ce roman uchronique m’a tout de suite plu par son visuel de couverture (même si je sais qu’il ne faut JAMAIS juger un livre à sa couverture) et son résumé en 4e. Mais avant de reprendre celui-ci, qu’est-ce qu’une uchronie ? Comme l’aurait très bien expliqué Bertrand Campéis et Karine Gobled, co-auteurs du Guide de l’Uchronie :

Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle créé par Charles Renouvier fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » pour « ou » préfixe de négation et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). On dit parfois que l’histoire contrefactuelle et l’uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l’événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie), ce qui est loin d’être admis par beaucoup d’amateurs.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90). (Wikipedia)


Dans L’Ange Blond, le point de divergence se situe lors de la victoire de Napoléon sur l’Angleterre…
Deux siècles après la victoire de Napoléon sur l’Angleterre, l’Empire s’est construit autour des nanotechnologies, des transports en dirigeables, des fusées ultra-rapides et d’une conquête spatiale très avancée. Aurore Lefèvre, dite l’Ange blond, vétéran de la Légion, est une tête brûlée qui doit reprendre du service. Elle dispose d’une semaine pour démanteler un réseau de conspirateurs prêts à abattre l’aigle impérial… Thriller d’espionnage au coeur d’un empire napoléonien contemporain, L’Ange blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d’action cinématographiques. L’héroïne y apporte une touche d’élégance et de féminité, doublée d’une impertinence qui séduira tous les lecteurs.

Dès son ouverture, l’histoire nous captive à la suite de Mlle Lefèvre, ex-légionnaire rompue aux arts de la guerre et du combat, DJ de renommée mondiale et, à ses temps perdus, streameuse extrême adepte de sports extrêmes et c’est d’ailleurs lors de l’un de ses exploits que nous la découvrons. Bien rapidement, elle se retrouve ensuite embarqué dans une mission d’espionnage d’un personnage en vue : Otto Hitler, fils d’Adolf Hitler, un peintre raté sans importance. En effet, Otto a remporté l’honneur d’organiser la soirée d’anniversaire du bicentenaire du débarquement de Napoléon en Angeleterre et il convient de s’assurer de ses bonnes intentions avant de mettre en péril la vie de la Couronne Impériale.

Aurore ne le sait pas encore mais elle devra faire usage de ses nombreux talents pour démêler, à l’aide de ses amis, contacts et alliés du moment, toutes les ficelles de ce qui semble être un complot dont elle ignore les vrais tenants et aboutissants. De trop nombreuses forces semblent impliquées et elle devra trouver les ressources nécessaires pour remonter les maigres pistes laissées à sa disposition.

J’ai vraiment aimé cette lecture, autant par le coté uchronique que par son histoire vraiment captivante. Le monde décrit avec sa politique, ses enjeux économiques et sa technologie inconnue pour nous, m’a plu par son coté “alternatif” impliquant de nombreuses conséquences faisant définitivement la différence entre notre histoire et celle présentée dans ce roman.