La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Cugel l’astucieux, Jack Vance

avril 03, 2020 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Lu seulement l’an passé, il était temps que je découvre ce personnage bien connu.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cugel est un voleur qui se dit le plus astucieux des hommes… Un voleur mais pas vraiment un aventurier.

Pour avoir tenté de dérober les trésors du Magicien Rieur Iucounu, Cugel est envoyé dans les Contrées du Nord. Là, il doit trouver une lentille de verre violette qui permet d’accéder à la vision du Monde Supérieur.
A travers ces lentilles, qui servent d’yeux au peuple de Cutz, une misérable cabane devient un somptueux palais et une femme hideuse, une princesse de rêve.
Voici le début d’une série d’aventures qui entraînent Cugel dans des contrées magiques. Tour à tour, il est projeté d’un million d’années dans le passé, il affronte des monstres assoiffés de sang, il doit se mesurer dans un dernier combat avec le Magicien Rieur.
Il fallait vraiment toute l’ingéniosité de Cugel pour se sortir de pareilles situations et mériter le nom d’astucieux !

Bien que j’avais décelé quelques incohérences mineures dans le récit, ce roman est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Jack Vance, un auteur que l’on pourrait considérer comme prolifique, et fait partie du cycle de La Terre Mourante adapté en jeu de rôle sous le titre Dying Earth.

On y suit les (més)aventures de Cugel, voleur prétentieux et égoïste que j’aurais pu qualifier de passablement crétin tellement il peut être niais et naïf face à certaines situations. Imbu de lui-même, il se dit être astucieux à qui veut l’entendre, voire même à personne en particulier et enchaîne les mauvais choix avant de se sauver des pires situations par quelques mensonges bien placés.

C’est un aventurier mince aux cheveux noirs, aux longues jambes et au caractère égocentrique. Au cours de ses aventures, il se sort de situations difficiles en se jouant des autres. Il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes et n’y attache par la suite que peu d’importance.

Il a les caractéristiques d’un anti-héros. Bien qu’il se croie esthète et supérieur aux autres, il s’avère être dans ses actions un menteur, un intrigant, un voleur, un couard qui fuit ses responsabilités, et fait preuve d’un esprit égoïste, retors et avare. Dans ses aventures, Cugel tente de prendre l’avantage sur les autres, se plaint quand ils le font échouer ou le maudissent pour les avoir lésés ou parce ses ruses ont été révélées. D’une manière générale, Cugel finit lui-même en victime d’un piège, c’est pourquoi l’intitulé « Cugel l’Astucieux » peut être interprété comme un titre ironique.

Un autre trait de Cugel est de s’imaginer être un grand séducteur, une qualité qui n’est perceptible que par lui-même : en ce qui concerne ses conquêtes, il négocie l’une à des brigands en échange d’un accès sans risque à une autre contrée, laisse une autre se noyer et ne fait rien pour empêcher la destruction de son village, et il est la cause de la terreur qui plane sur le village de la troisième. Il est à noter qu’il ne traite guère mieux les hommes : dans une de ses aventures, il corrompt un prêtre, le persuadant d’envoyer cinquante pèlerins pour un pèlerinage absurde dans l’unique but de l’aider à franchir un désert dangereux. Néanmoins, à sa propre surprise, il manifeste un véritable respect pour les pèlerins les plus désintéressés.(Wikipedia)


C’est donc vraiment un héros qui n’a rien d’héroïque, n’hésitant pas à trahir, voler, mentir à partir du moment où ça peut lui rapporter quelque chose ou lui être utile d’une façon ou d’une autre. Et peut importe si cela peut conduire à la mort des personnes qu’il manipule, il n’aura aucun remord et se comporte souvent en gougnafier.

Avec une telle description du héros, sa maladresse finale et le retournement de situation qu’il subit a été un réel plaisir. :D