La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Délivré, libéré… !

mai 22, 2015 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Divers

Non, je ne sors pas des toilettes où j’ai pu poser… Hem… Bref, nous l’avons “enfin” vu.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Longtemps après tout le monde et alors qu’un second film est déjà annoncé, voire même des rumeurs d’un film live, nous avons enfin visionné “Frozen/La Reine des Neiges”.

Extrait du synopsis de wikipedia :

Elsa et Anna sont les deux princesses du royaume d’Arendelle. Elsa d’Arendelle, la grande sœur d’Anna d’Arendelle, possède un puissant pouvoir : celui de contrôler la neige et la glace (en enlever, en ajouter,etc). Toutefois, son don n’est connu que de ses parents et de sa sœur car elle serait considérée comme une sorcière aux yeux des habitants du royaume. Ce n’est que la nuit que la princesse peut laisser exprimer ses pouvoirs dans le château en transformant la salle du trône en pièce enneigée. Plusieurs fois, Elsa s’amuse de cette magie avec sa sœur jusqu’à ce qu’elle blesse accidentellement Anna à la tête. Le roi et la reine partent immédiatement voir les trolls dont le roi est capable de guérir Anna. Par sécurité, il décide de retirer plusieurs de ses souvenirs afin qu’elle oublie les pouvoirs de sa sœur. Il met ensuite en garde Elsa sur ses pouvoirs et lui conseille d’apprendre à les contrôler, car la peur, l’émotion et l’angoisse risquent de les lui faire utiliser inconsciemment.

Nous avons donc deux soeurs très proches mais continuellement enfermées dans un château aux portes closes mais suite à un accident malheureux, les voilà séparées. En effet, de peur de blesser à nouveau Anna, Elsa choisit de s’isoler et ne plus voir sa soeur. De plus, sur le conseil (l’ordre) de ses parents, elle ne doit plus jamais utiliser ses pouvoirs, et ne vit que dans la peur de les voir surgir au mauvais moment.

Les années passent rapidement en quelques secondes de chanson et les voilà grandes, ellipse classique… Les parents, déjà très absents, disparaissent en mer, un autre classique de contes, laissant orphelines les deux soeurs. Et évidemment, lorsque les portes du château vont s’ouvrir et qu’Anna peut enfin sortir, elle tombe amoureuse du premier bellâtre venu, le Prince Hans, au point de vouloir l’épouser au plus vite. Bref, du très classique pour un conte mis en image par Disney.

Un personnage très sympathique dont personne n’a semble-t-il beaucoup parlé est Sven, le renne de Christophe (le blondinet). Il a toutes les attitudes d’un gros chien joueur et partage tout avec son “maître” et ami. Il ne lui manquerait que la parole, et encore, il l’a parfois, pour être plus populaire qu’Olaf, le bonhomme de neige vivant.

Ce film tourne autour du thème de l’amour, évidemment, mais plus particulièrement de l’amour fraternel (ou entre soeurs, dans son cas). Et si “seul l’amour sincère peut soigner un coeur de glace”, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des gens malsains pour profiter de la naïveté et de l’innocence quand ça peut rapporter quelque chose. Ici, par exemple, il y a deux sortes de profiteurs : celui qui veut en profiter politiquement “pour son pays” et celui, plus égoïste, qui veut tout simplement ravir le premier rôle et profite de la situation en bon opportuniste.

Un film aussi sympa à regarder que la plupart des Disney vieux ou récents mais dont la réputation est probablement excessive, un peu comme Les Choristes, en son temps. L’histoire est très (trop) classique, joue sur les leviers habituels et a plusieurs incohérences (la gestion du froid m’a fait penser à un mauvais MJ dans une partie de jdr simpliste). De plus la fin est irréelle et naïve quand les deux malotrus sont renvoyés chez eux avec une tape sur les doigts comme si, dans la réalité, cette faute diplomatique n’aurait aucune conséquence.

Sur ce, je retourne chasser du dragon à Skyrim ;)