La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Geekopolis, Saison 3 : Génies du Mal

avril 11, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

“Geekopolis, la Cité des Geeks”, un festival qui a su marquer son époque et les esprits…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Certains ont connu le festival “Geekopolis, la Cité des geeks” dont le thème particulier était d’aborder tous les thèmes de la culture geek.

Ainsi, les univers des Comics y côtoyaient ceux des mangas, les technologies modernes ou futuristes y saluaient les magies médiévales et les lords victoriens y bricolaient leurs machines à vapeur… Et tous ces mondes rassemblés pour le plaisir du public, souvent déjà bien averti, étaient répartis en 5 zones appelées quartiers : Métropolis, Little Tokyo, Teklab, Avalon et Nautilus.


GEEKOPOLIS, le festival des cultures de l’imaginaire et ses cinq quartiers représentant chacun un univers, revient à Paris Expo Porte de Versailles pour sa troisième édition les 23 et 24 mai 2015.


Cette ville qui a fait rêver plus de 15 000 fidèles en 2014, n’apparaît qu’une fois par an à Paris, le temps d’un weekend ! Découvrez entre amis ou en famille la cité de Geekopolis qui abrite plus de 700 intervenants, 200 ateliers et conférences et 200 exposants. Jamais la culture geek ne s’est exprimée autant sous toutes ses facettes (Geekopolis.fr)



Mais ce que la plupart des visiteurs ont oublié ou n’ont pas vu, c’est que les lauréats du concours de nouvelles avaient été édités en partenariat avec Présences d’Esprits dans un sympathique recueil que j’ai pu lire tout récemment :

Ce recueil regroupe les 6 lauréats des 6 quartiers parmi 98 participants du concours de nouvelles organisé autour de 3 thèmes : “Futur sans étoiles”, “La couleur tombée du ciel” et “Comme une bête” sur la thématique générale de “Génies du mal”, également thème principal de cette saison du festival lui-même.

Si le premier de ces thèmes est le plus représenté, c’est Métropolis qui fut le quartier rassemblant le plus d’auteurs. Parmi les autres statistiques présentées, on apprend que 51 sont des femmes et que les âges allaient de 13 à 68 ans pour une moyenne à 30 ans.

Voilà pour les présentations.

Les textes sélectionnés sont souvent écrits par des habitués de l’écriture, auteurs, scénaristes ou écrivains et sont bons, très bons. Aucun ne m’a semblé décevant dans sa rédaction, sa conclusion ou ses protagonistes en tous genres. Tous ne sont pas écrits dans le même style, chacun ayant son propre rythme et son propre vocabulaire pour amener le lecteur à découvrir un univers en crise.

Au fil des 130 pages de ce livret, malgré ces changements dans les textes, la lecture est facile et agréable. Sans savoir ce que valaient les autres textes, je dois reconnaître que ceux-ci sont vraiment très bons et il est difficile d’en dire plus sans spoiler.