Dans l’espace, personne ne vous entendra hurler…
Après avoir exploré les Âges Sombres de la peste noire, “ils” reviennent…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous avez certainement entendu parler de ces évènements sur kickstarter qu’ont été les différentes “saisons” du jeu de plateau nommé Zombicide.
D’abord publié dans une version contemporaine au fil de 3 saisons et de 2 extensions, chacune apportant sa spécificité et/ou de nouveaux survivants, ce jeu de plateau coopératif demande aux joueurs de lutter contre des hordes croissantes de zombies dont les mouvements sont entièrement gérés par le jeu.
Zombicide est un jeu de société coopératif avec des figurines, pour 1 à 6 joueurs à partir de 14 ans. Choisissez un survivant avide de revanche après une apocalypse zombies ! Trouvez des armes, éliminez des zombies, gagnez de l’expérience et personnalisez vos héros : plus vous tuez de zombies, plus il y en a. Complétez les objectifs de la mission pour gagner la partie ! (site officiel)
En plus de ces boites de jeu autonomes mais complémentaires, les joueurs pouvaient également trouver des survivants ou des zombies supplémentaires dans un ensemble de packs et de boites exclusives ou non qui permirent d’étoffer le jeu au point qu’il présente aujourd’hui près d’une centaine de survivants disponibles et des dizaines de dalles de jeu recto-verso (personnellement, je crois en avoir 56 en comptant mes doubles).
Fort de ce succès, les créateurs se tournèrent vers les âges sombres du moyen-âge mais dans une terrible réalité alternative où les nécromanciens et la peste noire ravagent le pays : Zombicide Black Plague !
Intégrant de nouvelles mécaniques de jeu, malgré un coeur de règles assez similaire aux éditions précédentes, cette version reçu une nouvelle saison l’an dernier baptisée Zombicide : Green Horde où les “simples” zombies pestiférés étaient remplacés par des hordes d’orks morts-vivants bien plus forts et résistants.
Aujourd’hui, après s’être tourné vers le passé, les créateurs nous surprennent à nouveau en se tournant vers le futur et l’âge de la conquête spatiale avec Zombicide : Invader.
Actuellement en financement sur Kickstarter et déjà quasiment 6 fois financé, cette nouvelle version du jeu promet de nouvelles stratégies grâce à une mécanique de jeu toujours aussi proche et différente des autres éditions que l’a été Black Plague par rapport à la version précédente.
Ainsi, parmi les nouveautés annoncées, les survivants se classent à présent en 2 catégories : les civils et les militaires, chacune ayant ses domaines de compétences et ses capacités spécifiques en jeu.
L’autre spécificité de cette version, annoncée rapidement dans la description du kickstarter est une refonte des règles pour en améliorer la fluidité et rendre le jeu aussi rapide et violent que possible.
The rules have been optimized to reduce setup time and make the game flow quickly, focusing the action on the struggle between the Survivors and the Xenos. (Kickstarter)
Car oui, ici, point de zombies ni de démons mais de terribles Xenos… On se croirait dans un autre univers où des soldats génétiquement améliorés combattraient pour un Empereur immortel en portant de monstrueuses armes et armures… Nous verrons par la suite si ces deux univers ne présenteraient pas quelques points communs…
