La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Sur Mars récit de voyage, Arnauld Pontier

mai 24, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Une petite entorse à mes habitudes publication avec ce hors série littéraire :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ayant pu rencontrer Arnaud Pontier, l’auteur du surprenant F.E.L.I.N.E., lors du Salon du Livre d’Aulnay sous Bois le 5 mai dernier, j’ai pu disserter avec lui à propos de ce roman et de ses suites mais également découvrir un autre de ses écrits dont j’ai acquis le dernier exemplaire connu !

Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016. Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait. Comment le pourrait-il, du reste, alors que c’est la vie même qu’espère découvrir là cette première mission humaine ? Mais la vie, c’est d’abord celle de l’équipage, mixte, confiné, obnubilé par la routine et les consignes de sécurité. Tout semble réglé comme un livre de comptes…(4e de couv.)

Dans le récit de ce voyage, l’aventure débuta le 10 avril 2016 pour durer un peu plus de 2 ans. Et ce sont 24 mois de notes autour d’un exploit, celui d’explorer et de prendre pied sur la planète rouge de façon durable. Car il s’agit bien du récit du voyage tel que la NASA l’a imaginé (ou très peu modifié) et très bien documenté dont les références culturelles et historiques sont listées en fin de carnet.

Malgré ses presque 200 pages et le “peu de temps” que je pus y consacrer, la narration est si captivante que je l’ai dévoré en moins de 2 jours ! Et si j’aurais un reproche à lui faire (outre le fait qu’il est trop court :p ), ce serait d’avoir préféré mettre les notes en fin de livre, avant les références, plutôt qu’en bas de page, où elles auraient été plus accessibles.

Mais sinon, j’ai bien imaginé l’ambiance martienne à travers les descriptions et les réflexions du narrateur et j’ai vraiment vraiment bien aimé. :D