La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

L’apprenti assassin - L’assassin royal 1, Robin Hobb

septembre 06, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

J’ai enfin pu lire un livre évoqué lors d’une de mes premières parties de jeu de rôle il y a de cela bien longtemps…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je voulais commencer cette saga depuis de nombreuses années et je me suis donc lancé dans la lecture du premier volume.

Déjà, en abordant le 4e de couverture, j’ai eu l’impression de lire des prémisses à l’univers de Game of Thrones :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Ainsi, nous avons un roi-servant issu d’une famille dirigeante devant diriger 6 duchés, chacun tenus par différentes familles. Je ne sais pas si cet univers possède un équivalent au Targaryen, une ancienne famille dirigeante dépossédée et chassée, massacrée, mais ce premier aperçu m’a tout de suite permis d’imaginer un royaume aux nombreuses tensions tant sociales que politiques.

L’histoire est racontée par Fitz lui-même dans ses vieux jours, nommé ainsi par son “tuteur” par absence de nom (Fitz signifiant tout simplement bâtard), depuis son premier souvenir de jeune garçonnet frigorifié amené au château par son grand-père et tout au long de son enfance et de sa formation auprès du sage et mystérieux Umbre, caché dans sa tour secrète. Car, sous les ordres directs du roi Subtil, Fitz devra œuvrer dans l’ombre, discrètement mais efficacement, pour, peut-être sauver le royaume.

Lourde tâche pour un jeune garçon que l’on disait sans avenir et que l’on croit sans ressource. Pourtant, malgré ce qu’il peut croire, par la formation étrange que lui donne Umbre, il est déjà capable de réaliser de grandes choses et ce n’est que le début, il le sait bien.

Ce premier volume VF n’étant que le premier tiers du premier livre en VO, bien que de nombreuses personnes considèrent qu’il ne se passe rien et que ce n’est que de la mise en place, j’ai tout de même trouvé cette lecture passionnante en suivant les difficultés qu’éprouvent le jeune homme pour trouver sa place au château, dans sa famille ou, également, dans la vie !