La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Les “Tables de Jeu(x)” maison…

août 31, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

Petit tour d’horizon et source d’inspiration potentielle pour les bricoleurs qui sommeillent en vous… (si si ! ;) )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Beaucoup de rôlistes rêvent de posséder dans leur salon ou dans leur salle de jeux, LA table de jeux qui verra vivre leurs aventures et, surtout, fera baver d’envie leurs compatriotes et compagnons de jeux.

Voici quelques-unes des tables de jeux que nous pouvons apercevoir sur la toile…

1 – un modèle basique : la surtable


Le principe : c’est simple, prendre une planche et y ajouter des pieds afin de la poser sur votre table habituelle.

L’avantage : la nouvelle table peut être de différentes textures (pour les jeux de cartes ou de plateau), quadrillée (pour les jeux de rôles) ou contenir le(s) décor(s) de vos parties de jeux (jeux de batailles ou jeux de rôles).

L’inconvénient : il faut un espace supplémentaire pour stocker chaque nouvelle surtable.

2 – La table “cachée”, le caméléon du jeu


Le principe : sous l’aspect d’une table de salle à manger classique se cache une table de jeu équipée de plusieurs options sous le plateau ou dans les coté de la table.

L’avantage : cette table devenue assez populaire parmi les hardgamers permet de laisser une partie en cours, de dresser le couvert par dessus puis de la reprendre après manger voire, plusieurs jours plus tard. Les options de tiroirs, casiers et autres rangements et tablettes permettent de jouer confortablement.

L’inconvénient : cette table peut être massive et prend vite du poids avec les “options” qui peuvent également devenir un handicap si le nombre de joueurs ne correspond pas aux places prévues.

Il est possible de trouver une vidéo présentant la fabrication du modèle de base affiché plus haut commercialisée par Geek Chic (en cessation d’activité, malheureusement). D’autres fabricants existent tels que Board Game Tables et Carolina Game Tables dont les produits sont aussi onéreux que magnifiques sur une gamme de prix assez étendue (mais je vous laisse aller voir par vous-mêmes).

En s’inspirant de ces modèles, il est possible de se lancer dans la fabrication de sa propre table comme le prouvent les nombreux tutoriels que l’on trouve autant en français qu’en anglais pour le modèle de son choix.

Mais ce qui est vraiment cool, voire génial, c’est quand ce sont des éditeurs de jeux de rôles eux-mêmes qui font la promotion de tables de jeux modulables ! Ainsi, lors du dernier Essen, Black Book Editions a permis à Legacy Games de présenter leurs tables de jeux devant un public séduit.

3 – La table “virtuelle” par projection


Le principe : l’utilisation d’un vidéo projecteur permet d’afficher la surface de jeu de son choix sur une surface dont la taille dépend tout simplement de la hauteur de projection.

L’avantage : pour une partie de jeu de rôles ou de jeu de plateau, la table peut revêtir l’aspect de son choix et peut changer rapidement, d’un simple clic.

L’inconvénient : outre le vidéo projecteur dont le prix, bien qu’abordable, reste élevé, la difficulté majeure est la réalisation de la structure permettant de le supporter. L’autre inconvénient possible est qu’une projection par le haut va recouvrir tout objet posé sur la table.

Pour pallier à ce dernier problème, une solution simple existe grâce à l’accroissement constant des écrans LCD aujourd’hui disponibles. Petit bonus, ou pas, certains de ces grands écrans intègrent également une dalle tactile permettant toutes sortes d’options de jeux.

Dark Infinity Software propose des jeux adaptés pour de telles tables mais une installation de ce type permettrait également une combinaison de la projection et de la table caméléon pour toutes sortes de jeux de rôles et de plateau.

4 – Conclusion


Bien sûr, il existe plusieurs fabricants et modèles si vous en avez le budget. De même qu’il est possible de trouver de nombreux tutoriels pour construire la table de vos rêves si vous avez les outils, le temps, la place et la volonté de la faire vous-mêmes.

Ensuite, il ne restera plus qu’à rassembler vos amis pour des parties de jeux endiablées !