La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Anthologie Dimension technosciences @venir

septembre 26, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Une anthologie de textes SF présentés par le LAAS-CNRS et commentés par ses éminents chercheurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une anthologie reçue en version numérique en Service Presse

Couverture de l'anthologie

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture Systèmes (LAAS), une branche du CNRS, a invité une sélection d’auteurs à écrire sur les différents domaines de recherche du laboratoire : informatique, automatique, robotique, électronique et les technologies associées baptisées technosciences.

Les technologies de l’information renforceront-elles le pouvoir des multinationales au détriment des libertés individuelles ? Quelles voies s’ouvrent devant les biotechnologies : le transhumanisme, l’accès universel à la santé ? Les neurotechnologies engendreront-elles une humanité augmentée, mais finalement déshumanisée ? Les développements de la robotique sont-ils les prémices de la guerre de l’homme contre la machine ? Les agro-industries permettront-elles de relancer les capacités de production de la planète malgré le réchauffement climatique ? La conquête spatiale va-t-elle ouvrir une nouvelle ère de colonisation pour l’humanité ?

Tous les contributeurs de cette anthologie, nouvellistes de science-fiction ou chercheurs es sciences, nous invitent à nous poser ces questions afin d’anticiper le monde que les technosciences mettront en place pour les générations futures.

Textes recueillis par Thierry Bosch & Jean-Claude Dunyach, présentés par le LAAS-CNRS

Textes de Pierre Bordage, Lionel Davoust, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Silène Edgar, Raphaël Granier de Cassagnac, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet et Jean-Louis Trudel

Article érudit de Francis Saint-Martin et postface de Roland Lehoucq

Illustrations intérieures de Barbara Quissolle


Le détail très particulier de cette anthologie est que chacun des textes est accompagné d’une analyse réalisée par l’un des chercheurs du laboratoire dans laquelle est mesuré l’écart entre les sciences dans la nouvelle et les sciences d’aujourd’hui.

Chacun de ces textes va explorer un domaine scientifique et nous présenter un futur où ce domaine joue un rôle, souvent dans la vie de tous les jours, et nous questionne en même temps : “Voulons-nous un tel futur ?” car les auteurs ont su mettre en scène les difficultés ou les problèmes que ces sciences peuvent poser.

J’ai pris énormément de plaisir à lire les nouvelles puis leurs analyses mais je dois reconnaître que, parfois, certaines notions scientifiques auraient pu me manquer si le hasard n’était pas passé par là auparavant. Ainsi, il est question de sciences, d’avenir, d’humanité mais parfois, d’inhumanité, de pertes de repères, peut-être aussi de folie. Si je connaissais déjà les écrits de la plupart des participants (je n’avais jamais lu 2 des 9 auteurs), je n’ai été déçu par aucun des textes et tous m’ont autant ravi au point que j’ai regretté que certains ne soient “que” des nouvelles finies trop vite tant elles sont plaisantes à lire.

@ découvrir !