La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Xanth 1 : Lunes pour Caméléon, Piers Anthony

décembre 05, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Découvert grâce à un camarade de promo il y a plus de 20 ans, la série des Livres Magiques de Xanth sont à la littérature med-fan ce que le Donjon de Naheulbeuk est au jeu de rôles : un univers ni sérieux ni bisounours mais aussi amusant que dangereux et où l’aventure guette au détour du chemin…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mentionnée par hasard au détour d’une conversation lors d’une partie de jeu de rôles il y a de cela plus de 20 ans, la série de romans connus comme “les livres magiques de Xanth” a cela de particulier que ces histoires ne semblent pas souffrir de leur âge et se lisent aussi bien, voire mieux, que les Contes Inachevés de Tolkien.

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères – centaures, basiliques, dragons …- et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n’a rien d’un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d’en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l’exil ? Le jeune homme ne l’entend pas de cette oreille.

Ainsi commence l’une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles ! (Babelio)


Contrairement à ses concitoyens, Bink n’a aucun don magique. Ou plutôt, il croit ne posséder aucun don, ce dont va le détromper le bon Magicien mais déjà, pour arriver jusque là, notre héros malgré lui a déjà mis un pied dans l’aventure qui l’attend. Surtout quand le Magicien est incapable de déterminer la nature du pouvoir, bien qu’il aie compris que celui-ci devait être très puissant.

C’est ainsi que Bink se retrouve exilé malgré tout, après plusieurs péripéties et mésaventures avant de revenir à Xanth par un moyen alambiqué et détourné car s’il est possible de quitter le pays, la Voûte empêche d’y revenir et de quitter la Vulgarie ! Et c’est là que Bink a été fait prisonnier par Trent, le Magicien Maléfique.

Mais l’est-il tant que cela, maléfique ? Et qui est cette femme qui les accompagne, prisonnière également, aussi laide qu’intelligente ? Elle dit se nommer Caméléon et une prémonition avait annoncé à Bink qu’il pourrait perdre la vie à cause d’un caméléon. Inquiétant, non ?

Mais Bink retrouvera sa place au Village du Nord, enfin, une place pour lui, et la vie reprendra son cours. Et Trent ? Et Caméléon ? Je vous laisse le découvrir. Mais les aventures sont nombreuses à Xanth !

Personnellement, j’avais débuté la lecture par le tome 2, La Source de Magie, et avait bien apprécié malgré tout. Revenir à la “source” en lisant la saga par le début m’a permis de redécouvrir cet univers aussi riche que divertissant et je vous le conseille si des histoires comme Willow ou les aventures de Rincevent vous ont plu.