La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Du jeu de rôles sans Meneur de Jeu ?

décembre 24, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

Est-il vraiment possible de faire du jeu de rôles sans meneur de jeu ? Sans lui, comment est conté l’histoire et comment peut avancer la partie ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Décrits lors d’une des conférences ludiques qui se sont tenues lors des dernières Utopiales de Nantes, les jeux de rôles dits “sans meneur” existent depuis longtemps.

Dans ces jeux, à l’inverse des jeux de rôles traditionnels, il n’est pas nécessaire que l’un des participants prenne le rôle d’animateur ou de narrateur en devant délaisser celui de joueur. Soit parce que le jeu permet d’assumer les deux positions (joueur et narrateur), soit parce que le jeu ne nécessite ni animateur dédié, ni narrateur, les règles assumant elles-mêmes cette fonction si nécessaire.

Si nécessaire ?

En effet, parmi les jeux présentés sur le site Ce n’est pas du jeu de rôles se trouve des jeux comme “Un appel en absence” qui ne nécessite aucun narrateur, les deux joueurs faisant eux-mêmes avancer l’histoire.

Pour la majorité de ces jeux, les concepts sont plus importants que les règles qui, par conséquent, restent simples, comme pour “Dans les brumes”. Pour quelques-uns, assez rares, les règles, et leur éventuelle complexité, font partie du concept, comme c’est le cas pour “Donjons et Bananas”.

En survolant rapidement cette liste de jeux, on se rend compte que la majorité des jeux présentés sont essentiellement narratifs d’où l’importance relative, souvent mineure, donnée à la complexité des règles. Néanmoins, ils pourraient permettre de faire découvrir le jeu de rôles et ses concepts principaux à votre petit cousin ou occuper une soirée d’hiver entre amis alors que vous n’aviez pas préparé de scénario pour votre jdr préféré.

Je ne saurais que trop vous conseiller d’explorer les jeux présentés et d’en essayer quelques-uns, il pourrait s’y trouver votre prochain jeu préféré.