La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Seeds of Resilience

décembre 19, 2019 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

Avec beaucoup de retard, voici enfin notre avis sur ce jeu offert durant les Utopiales de Nantes en 2018

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Découvert lors du festival des Utopiales de Nantes, Seeds of Resilience est un jeu de type “Sandbox” (en tour par tour), un genre dont j’ai déjà parlé dans plusieurs articles précédents et que j’affectionne tout particulièrement.

Prêts pour un nouveau départ? Créez votre village depuis le départ dans Seeds of Resilience. Apprenez à choisir vos matériaux, comprendre le fonctionnement de l’environnement et utilisez d’authentiques techniques de construction médiévales dans ce jeu de gestion au tour par tour. (Steam)

En développement depuis plusieurs années, Seeds of Resilience, présent sur Steam, fait partie des rares jeux de ce genre où les actions du joueur ont un impact réel sur son environnement. C’est la Résilience. C’est ainsi que jeuxvideo.com titrait “la survie responsable” en parlant de ce jeu.
La résilience écologique est la capacité d’un système vivant (écosystème, biome, population, biosphère) à retrouver les structures et les fonctions de son état de référence après une perturbation1.

Une faible résilience peut conduire un système écologique, à changer profondément de structure et de fonctionnement après une perturbation. Cette faible résilience peut être une caractéristique intrinsèque du système écologique ou être favorisée par sa dégradation liée à des activités humaines2. (Wikipedia)


Échoués sur une île déserte, vos personnages devront en exploiter les ressources naturelles disponibles afin de se nourrir et s’abriter du climat et des intempéries générées aléatoirement au fil des “jours/tours”. La difficulté majeure, pour le joueur, consiste à exploiter l’île sans en épuiser les différentes ressources présentes en quantités limitées.

Interface en jeu

La seconde difficulté est, bien souvent, d’optimiser le temps de travail disponible de chaque survivant de façon utile sans tomber dans la surexploitation ou la surproduction.

Choix de mission

Le jeu vous propose plusieurs scenarii à la difficulté croissante vous permettant de prendre en main de plus en plus de bâtiments, d’outils, de techniques et de recettes avec, également, un nombre croissant de survivants à gérer. Il est important de noter que les techniques évoquées sont des techniques réelles datant du moyen-âge ! :)

Recrutement

Chaque survivant possède ses propres spécificités de départ, avantage et inconvénient, ainsi qu’une compétence de départ. Ensuite, en cours de partie et suivant les actions réalisées, il gagnera en maîtrise dans cette compétence et en acquerra de nouvelles. Un choix judicieux de vos survivants de départ peut aider en début de mission. De même qu’à l’inverse, une mauvaise sélection peut ruiner toutes vos chances de succès (et de survie).

Premier abri

Les structures se débloquent suivant une arborescence des technologies dépendant des niveaux de maîtrise de vos survivants. Par exemple, après un premier abri assez sommaire, vous aurez accès à des cabanes de plus en plus massives et solides, capables de résister aux vents violents pouvant parfois balayer la surface de votre île.

Notre avis :

Après avoir suivi l’évolution du jeu depuis un an, entre l’accès anticipé jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il a gagné en maturité avec une prise en main très facile dès les premières minutes. Ensuite, l’interface s’est régulièrement améliorée et est très lisible malgré toutes les informations qui peuvent s’y trouver. Enfin, le gameplay lui-même est particulièrement efficace à la souris en utilisant quelques raccourcis clavier très pratique.

Un jeu très plaisant, très agréable sans violence ni conflit où la seule difficulté est d’avoir la fibre éco-responsable ;)