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“Sandbox”, partie 3 : histoires de chateaux

décembre 21, 2014 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

Pour cette troisième partie, il sera question non pas d’un seul jeu mais bien de deux titres : Castle Story et Cubic Castles.

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Dans les jeux de sandbox en 3D, de nombreux concepts secondaires sont apparus dont je vais en présenter 2 :

Une histoire de chateau : Castle Story


Castle Story est un jeu de stratégie de type Tower Defense où le joueur doit explorer un monde cubique formé d’îles volantes afin d’y collecter des ressources, de bâtir une forteresse et de repousser les vagues de créatures hostiles ou les autres joueurs.

Le concept : le joueur n’est pas seul pour faire tout cela. Il n’intervient même jamais directement dans le jeu. Un peu comme dans un jeu de gestion stratégie plus classique, le joueur dirige ses troupes et donne ses instructions de collecte et de construction en quelques clics.
Le jeu : c’est dans cette seconde partie que se trouve le principe de la sandbox : les constructions sont totalement libres et ne sont limités principalement que par deux choses : les ressources disponibles et le temps qui vous sépare de la prochaine attaque !

Les “Bricktrons” devront repousser l’ennemi grâce aux constructions imaginées par le joueur et explorer le monde pour y collecter ressources et objets.
Les plus :


  • la symbiose entre un tower-defense et un RTS

  • la liberté de construction du château

  • l’ambiance proche d’un jeu de la série Settlers

  • un monde aléatoire différent à chaque partie

  • une interface très simple d’accès

  • un design cartoon

  • un moteur physique avec une bonne gestion de la gravité

  • des combats vivants avec armes de siège, à distance ou de mêlée

  • de la magie


Les moins :

  • l’artisanat semble être absent

  • le développement est au point mort depuis plus de 2 ans

  • le design simpliste

  • différents types de magie qu’il faut trouver à travers l’exploration


Mon avis : un jeu qui aurait pu être sympa… s’il avait été abouti ! Sauf que malgré un crowdfunding bouclé avec succès et de nombreux accès anticipés vendus, le jeu n’est toujours pas finalisé.

Des châteaux cubiques : Cubic Castles


Cubic Castle, quant à lui, est un jeu de plateformes principalement multijoueur, voire même massivement multijoueur.

Le concept : le but du jeu n’est pas de jouer seul mais de construire un parcours, un jeu de plateforme accessible à tous les autres joueurs. Pour cela, il faut collecter différentes ressources à travers l’exploration de biomes variés et les combiner dans un établi (workbench) de façon intuitive.
Le jeu : on retrouve un coté créatif dans ce jeu qui permet de simplement construire de grands bâtiments et on peut apprécier le coté innovant de pouvoir imposer un parcours compliqué, sinueux, voire sadique aux autres joueurs qui auront le courage de tenter l’exercice.

Les plus :


  • l’absence de menaces

  • la liberté de construction

  • la possibilité de construire des parcours en plateforme

  • le contrôle de la caméra

  • un artisanat intuitif

  • une interface très simple d’accès

  • un design cartoon

  • free-to-play


Les moins :

  • le design très simpliste ne plaît pas à tout le monde

  • le coté jeu de plateformes fait maison

  • le monde limité à des cubes entiers


Mon avis : un très bon jeu (gratuit en plus) pour tous ceux qui adorent les jeux de plateformes et qui rêveraient d’imposer aux autres joueurs leurs idées les plus farfelues.

A suivre…