“Sandbox”, partie 4 : de Brick et de Block
Pour cette quatrième partie, à nouveau, ce sont deux jeux qui sont présentés : Brick-Force et Blockland.
A vos briquettes !
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Dans la partie précédente, nous avons pu voir le sympathique Cubic Castle qui nous présentait le concept du jeu de plateformes/parkour fait maison avec un environnement de sandbox dénué de tous périls. Dans la même idée mais pour un style et un public différents, voici le principe du sandbox appliqué au FPS
Brick-Force : Counter-Strike en tout cubique ?
Brick-Force est un jeu en Free-To-Play où les joueurs sont entièrement libres de construire les champs de bataille de leurs rêves afin de les partager avec la communauté et/ou d’y jouer à différents modes de combats PvP/JcJ suivant leurs envies.
Il est également disponible sur Steam.
Le concept : le concept de ce jeu se résume à trois mots qui sont “Build Share Play”, ou encore “Construire Partager Jouer”. Le joueur peut donc bâtir le décor et le terrain de jeu exactement comme il le souhaite avec son imagination pour seule limite. Après cela, libre à lui de le partager ou non auprès de la communauté afin d’y faire jouer tout le monde ou de le réserver à un usage privé ou entre amis.
Le jeu : deux grands modes de jeu sont d’ors et déjà disponibles, à savoir la “sandbox” et le “combat”, et le site annonce que d’autres modes et thèmes viendront prochainement tels que les Far West et la Science Fiction.
Le mode sandbox est bien sûr celui qui permet de bâtir des environnements complexes à l’aide d’une grande variété de briques et d’éléments interactifs quand le second, le mode combat, met les joueurs aux prises avec les défis des concepteurs de cartes à travers différents scenarii classiques (capture de drapeau, deathmatch solo ou en équipe) ou originaux (construire & détruire ou explosion) afin de déverrouiller divers exploits par un travail d’équipe, une grande adresse ou de bons réflexes.
Les plus :
- la possibilité de “construire” son terrain de FPS
- la liberté apparente de construction des décors
- les partages de cartes de la communauté
- une interface très simple d’accès
- un design cartoon
- la possibilité de personnaliser son avatar
- un moteur physique avec une bonne gestion de la gravité
- des blocs interactifs, explosifs, etc…
- de nouveaux développements réguliers
- Free To Play
Les moins :
- l’artisanat est totalement absent
- le design simpliste des personnages tranche avec les formes des armes presque en HD en comparaison
- le design de la majorité des cubes a de quoi faire saigner les yeux d’un aveugle
- Pay To Win
Mon avis : un jeu qui peut sembler sympa si vous êtes fan de FPS, rêver de bâtir des décors de fous et de les partager. Malheureusement, si vous espérez avoir une chance de gagner quelques parties, soit vous êtes excellent, soit vous êtes riche mais c’est le problème de tous les jeux “Pay To Win”.
Des blocs ou des briques ? Blockland
Si le FPS n’est pas votre tasse de thé et si La Grande Aventure Lego est votre film préfré, Blockland est fait pour vous ! Ce jeu, également disponible sur Steam, c’est vraiment comme jouer aux Legos sur internet !
Le concept : c’est un jeu sans but définit qui reproduit assez fidèlement le concept d’un monde créé par l’assemblage de briques colorées. Les joueurs y sont libres d’y construire toutes sortes de bâtiments et véhicules.
Le jeu : on retrouve bien le coté créatif des jeux de construction de type Légo ou Méga Bloks dans ce jeu. Le design même des pièces, les Blocks, rappellent cette inspiration, tout comme les avatars des joueurs. De plus, à en croire cette vidéo, tout peut exploser en briquettes éparpillées et les possibilités semblent énormes !
Les plus :
- l’absence de menaces
- la liberté de construction
- une interface très simple d’accès
- un design très “Légo”
- la présence des véhicules
- les explosions amusantes
- la grande collection de blocks disponibles
Les moins :
- jeu payant (mais à un prix raisonnable)
- le choix des couleurs peut faire mal aux yeux
- il faut aimer jouer longuement au Légo pour apprécier
Mon avis : difficile d’être objectif sans le tester tellement j’appréciais de jouer au Légo quand j’étais petit (enfin, moins grand que maintenant en fait) et il fut un temps où j’aurais acheté ce jeu sans plus me poser de questions. Mais, comme pour son équivalent en plastique, il faut probablement beaucoup de temps et d’amis pour arriver à quelque chose de vraiment intéressant et je n’ai ni l’un ni l’autre.
A suivre…