La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Le futur est déjà là…

mai 20, 2015 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Techno

“Poisson Babel” et publicité personnalisée seraient presque possible…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Encore un peu de culture cinéma. Loin de Mad Max, dans un autre futur proche, Tom Cruise est une autre sorte de flic.

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la “Précrime” devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n’a alors plus qu’à lancer son escouade aux trousses du “coupable”...
Mais un jour se produit l’impensable : l’ordinateur lui renvoie sa propre image. D’ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

Un point qui m’avait marqué dans ce film, c’est que, partout en ville, des appareils étaient capable d’identifier Anderton en lui faisant un scan oculaire à distance afin de lui proposer des publicités personnalisées ou pour le saluer à son passage. C’est ce qui pousse le personnage joué par Tom Cruise à vouloir “changer d’yeux” pour changer d’identité.

Alors qu’au moment de la réalisation de ce film, la technique n’existait pas encore, un professeur de l’université de Carnegie-Mellon a mis au point une technologie capable d’identifier un iris à plusieurs mètres de distances. Marios Savvides explique lui-même qu’on pourrait imaginer des identifications de suspects à distance dès que celui-ci jette un coup d’oeil même rapide en direction de l’appareil. Perso, ça me fait un peu froid dans le dos.

Heureusement, pendant ce temps, Microsoft a développé une version preview d’un traducteur automatique pour Skype. Cette application pour Windows 8 est capable de traduire une conversation orale dans 4 langues pour le moment (anglais, espagnol, chinois et italien).

Basé sur un réseau neuronal, le processus analyse la conversation, en décortique le contenu et le compare à des extraits sonores pour en donner une traduction qui n’est pas encore parfaite mais qui s’en approche de beaucoup. Pourrais-tu dès lors imaginer un appareil portable capable de réaliser une traduction en direct ? :)