La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

L’été, moment idéal du RPG écrit…

avril 20, 2016 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games, Réseaux

Après un témoignage sur cette pratique, une présentation un peu plus poussée de ce dont il était question.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’été et les grandes vacances sont souvent le moment idéal pour se lancer dans des campagnes de jeux épiques ou de grands moments de RP mais il arrive aussi que ces campagnes deviennent pathétiques parce que ces moments se font parfois en solitaire…

Après près d’un an de gestation, voici l’article tant attendu et retravaillé qui vous présente enfin Infinite-RPG, le réseau social des jeu de rôles textuels.

La Communauté des Infiniters, CéKoiDon ?


Des Infiniters !


Tout d’abord, comme n’importe quel réseau social, Infinite-RPG permet de mettre les gens en relation. Et ça, c’est très important pour pouvoir jouer ensemble !

Des clans !


A la manière des groupes de discussions, retrouvez vos contacts au sein de clans, afin de pouvoir échanger et participer sur le forum associé.

Un blog !


Infinite RPG, c’est aussi un blog pour suivre la vie de la communauté.

Mais aussi…


Mais vous pouvez aussi partager des statuts, des articles, des photos et échangez avec le cercle de vos amis.

Oui, et alors ?


Pourquoi je parle de tout ça ?
Infinite-RPG est actuellement dans ses débuts mais reste, à mon avis, le meilleur endroit pour trouver le forum qui vous plaira. Régulièrement, de nouveaux clans se créent et les possibilités de jeux s’étoffent en permanence.

Envie de faire du jeu de rôles textuel mais vous ne savez pas où en trouver ? Infinite-RPG !
Vous souhaitez découvrir le jeu de rôles textuel mais vous ne savez pas à vous adresser ? Infinite-RPG !
Vous avez lancé votre jeu de rôles textuel mais vous peinez à le faire connaître ? Infinite-RPG !

N’hésitez plus à vous inscrire si vous aimez les jeux de rôles textuels ou souhaitez les découvrir, Moodytryme, la grande chef, vous accueillera avec plaisir !

Mais de quoi s’agit-il ?


Ah mais oui, je m’emballe mais j’oublie le principal !

Les jeux de rôles textuels sont joués sur différents supports (SMS, fora, Facebook, MSN, etc…), partout où il était possible de s’échanger des textes écrits. Donc oui, les parties de jeux de rôles silencieuses en cours de maths, à base d’échanges de bouts de papier griffonnés, sont des jeux de rôles textuels. Les habitués parlent souvent de RP, pour RolePlay.

Dans ces jeux, les joueurs incarnent le personnage de leur choix dans un univers plus ou moins connus et détaillés et où ils peuvent vivre l’aventure de leur chois et agir comme ils le souhaitent. Les seules limites sont l’imagination des joueurs et le scénario qu’un éventuel MJ peut avoir mis en place.

Eventuel ? En effet car tous les RP n’ont pas forcément un MJ mais parfois, uniquement des joueurs totalement libre d’inventer leur histoire. Certains joueurs n’hésiteront pas à se créer plusieurs comptes pour interagir sous différentes identités avec les autres personnages.

Il existe des RP sur de très nombreux univers connus ou inventés pour l’occasion. La plupart des plus actifs se déroulant par forum, les joueurs pouvant avoir une “obligation” de régularité sous peine de subir un gage, voire un bannissement. En effet, dans ces communautés très actives, c’est la réactivité qui est recherchée avant tout, parfois avant même le niveau littéraire du joueur.

Un niveau littéraire ? Comme pour tout échange écrit, un minimum de capacité de rédaction est nécessaire. Pour être agréable à jouer, il faut qu’il soit agréable à lire. Ainsi, le style SMS ou analphabète est proscrit ainsi que, parfois, les posts trop courts ou trop longs. De plus, à ces règles littéraires, il existe un certain nombre de règles générales à respecter.

Des règles du jeu ? En quelque sorte, oui. La principale étant qu’il est strictement interdit de faire parler ou agir le personnage d’un autre joueur sans son accord. Ensuite, les archétypes de personnages trop puissants et/ou qui ont tout fait et/ou savent tout faire sont également à proscrire. Personne n’a envie de voir son personnage joué par un autre joueur ou de côtoyer des personnages gonflés aux amphèt’ à qui rien n’est impossible.

La majorité des joueurs vont d’avantage apprécier des personnages “vivants” possédant des sentiments, des pensées propres, des forces et des faiblesses. De même, des personnages copiés sans raison sur des personnages de fiction existants peut parfois rebuter.

Voilà, c’est un peu tout ça de jouer à des jeux de rôles textuels. La grande aventure mais sans parler ni même bouger de son canapé. Alors, intéressé ?