La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

“Sandbox”, partie 6 : Pour quelques pixels de plus…

avril 20, 2016 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

Encore quelques-uns et je pourrai peut-être aborder les “beaux jeux” bien lisses :p

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La dernière série de jeux “moches” : Fortresscraft Evolved, From the Depths puis Signs of Life ce qui conclura la partie pénible de cet éxposé.

Fortresscraft Evolved


A la croisée de plusieurs jeux, Fortresscraft se veut révolutionnaire.

Le concept : le concept prétendument unique de ce jeu est de combiner Tower Defense, Crafting, Logistique, Exploration, Combat et… Lignes d’Assemblage ???!!! Oui, l’un des buts de ce jeu est de pouvoir construire des usines automatisées. A noter que des mods pour Minecraft permettaient également d’automatiser le forage d’une zone, le traitement du minerai et la fabrication d’items, voire même des assemblages.

Le jeu : au début du “scénario”, vous êtes aux commandes de votre vaisseau spatial lorsque la station à laquelle vous alliez vous arrimer est détruite sous vos yeux. Vous êtes donc catapulté sur une planète hostile et inconnus où vous devrez apprendre à survivre. Afin de reconstruire le moyen de repartir, vous allez donc devoir lancer toute une industrie automatisée (et oui, voilà à quoi sert ce concept si révolutionnaire) pour extraire et traiter le minerai. De plus, cette installation devra être défendue contre les différentes menaces et c’est là qu’intervient la notion de Tower Defense car il faut que votre base sache se défendre seule !

Les plus :


  • disponible sur Steam

  • l’automatisation des différentes étapes (extraction, raffinement, fonderie, assemblage, etc…)

  • le Tower Defense qui renforce le coté hostile de la planète

  • des caractéristiques techniques annoncées très honnêtes

  • éditeur de niveau inclus


Les moins :

  • graphismes cubiques

  • il n’est pas mentionné de mode créatif/sans danger

  • le Tower Defense ne plait pas à tout le monde


Mon avis : Un jeu qui a, semble-t-il, rencontré le succès attendu par ses concepteurs. Si vous vous sentez l’âme d’un industriel ou si les circuits de Redstone sont votre passion à Minecraft, ce jeu est fait pour vous. Si vous recherchez plutôt un jeu qui vous permettra de bâtir autre chose que de grosses usines, vous pouvez passer votre chemin.

From the Depths


Un minecraft nautique aux objectifs vraiment très flous.

Le concept : je dois avouer ne pas vraiment avoir compris le concept de ce jeu. Il est possible d’y bâtir toutes sortes de navires flottants, volants ou nageants dans le seul but, apparemment, de participer à des batailles navales assez destructrices où les différents véhicules finissent en petits morceaux, un peu comme quand le petit cousin a “fini” de jouer avec ses Lego.

Le jeu : du coup, je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment parler de scénario, n’étant pas sûr que le jeu dispose d’un mode “histoire”. Par contre, vous pourrez y reproduire toutes sortes de vaisseaux, navires, etc… pour peu que vous disposiez d’un peu d’imagination ou de quelques références. Dans un monde ravagé par la guerre, 8 factions différentes s’affrontent sur les mers ou dans les airs.

Les plus :


  • disponible sur Steam (avec workshop)

  • personnalisation complète de votre flotte

  • différents modes de jeu


Les moins :

  • graphismes cubiques

  • absence de scénario

  • répétitivité des parties


Mon avis : avec de nombreux avis positifs, ce jeu a du succès et si vous appréciez les jeux de conquêtes et de batailles, From The Depths est fait pour vous. Commandez votre armada depuis la sécurité de votre QG ou directement depuis le coeur de la bataille ! J’avais connu Battle Commander autrefois et ce jeu m’y fait un peu pensé...

Signs of Life


Une sorte de RPG/sandbox en 2D qui peut faire penser à un Terraria version SF.

Le concept : comme avec Fortresscraft Evolved, vous avez échouez sur une planète isolée et inhabitée dont il faudra réussir à échapper en reconstruisant un vaisseau spatial.

Le jeu : avec Signs of Life, les nostalgiques pourront retrouver l’essence des vieux RPG d’antan où le joueur devait explorer des donjons, y affronter des créatures et remporter le trésor en cumulant de l’équipement et la fortune. Ajoutez-y une bonne dose d’artisanat basé sur les éléments récoltés dans la nature ou sur vos adversaires et la possibilité de construire votre base et vous obtenez un jeu sympa sans prétention.

Les plus :


  • disponible sur Steam

  • Terraria en plus récent

  • gestion intuitive de l’inventaire

  • adversaires et décors variés

  • système d’artisanat intuitif et clair (et disposant d’un wiki)


Les moins :

  • graphismes “pixel-art” en 2D

  • aucun mode “créatif” mentionné


Mon avis : si des graphismes en 2D ne vous rebutent pas et que vous avez apprécié Terraria ou un équivalent, ce jeu peut vous plaire. Jeu conseillé aux rétrogamers ou aux possesseurs de configurations réduites.

Note : Je n’ai pas parlé de 8BitMMO pour une bonne raison. En effet, bien qu’il soit disponible sur Steam, je ne peux que le déconseiller, n’ayant trouvé aucun point positif à lui accorder au vu des possibilités des autres jeux.

Dans de prochains articles, je traiterai les “beaux jeux” que je classerai par univers, en commençant par les quelques titres que j’ai pu moi-même tester.

A suivre…