La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

La vie d’une communauté

avril 28, 2016 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Réseaux

Petite analyse des différentes étapes traversées durant la vie de nos petites communautés…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Autrefois, quand je débutais encore dans le jeu de rôles et découvrais sans cesse de nouveaux univers, j’avais lu la troisième édition du jeu Ars Magica et m’étais particulièrement intéressé aux Alliances et aux règles afférentes à leur création.

Dans cet univers médiéval, les Mages de l’Ordre d’Hermès se regroupent au sein de ces communautés plus ou moins isolées et autonomes afin d’y vivre et étudier en toute tranquillité. Le livre présentait donc une série de règles permettant de les créer et les faire vivre tout au long de leur vie, car, comme toute communauté de tout type, les Alliances naissent et meurent au grès des évènements et des membres allant et venant.

C’est ainsi que j’ai découvert une analogie que j’utilisais à plusieurs reprises par la suite pour expliquer les évolutions “naturelles et normales” de toute communauté humaine : la comparaison avec des saisons que je vais donc développer saison après saison.

Le printemps


La période qui suit immédiatement la naissance, la formation du premier groupe. C’est aussi la période où l’on essuie les plâtres, les premières idées se mettent peu à peu en place et quelques recrutements sont lancés afin de former ce qui sera le futur noyau dur.

Pour un forum, c’est la période où les premiers administrateurs cherchent des membres, des modérateurs et créent peu à peu les différentes sections à tort ou à raison de ce qui formera la base du forum.

Pour une association, une entreprise, ou un groupe plus limité de personnes, c’est le moment où le groupe devient plus ou moins officiel et se fixe un ou plusieurs projets. Des rôles sont parfois distribués assortis de tâches ou de fonctions afin de pouvoir réaliser ou mettre en place les projets envisagés.

En résumé : le printemps est la période de création, plus ou moins courte, pendant laquelle les bases se mettent en place. L’aventure de la communauté peut commencer.

L’été


Une fois lancée, la communauté peut commencer à vivre pour de bon. Après une ou plusieurs campagne de recrutement, la notoriété croissante fait venir de plus en plus de monde, prêt à aider, à participer, et les idées grouillent de partout. Il y en a même tant que la plupart sont abandonnées à peine émises.

Pour un forum, c’est à ce moment que le taux de fréquentation et le compteur des inscrits explosent régulièrement. Les modérateurs sont très occupés et les administrateurs doivent régulièrement intervenir pour ajouter de nouvelles sections très demandées ou pour régler des problèmes divers. L’activité est à son maximum.

Pour une association, une entreprise, ou un groupe de personnes, l’été correspond au moment où les projets pour lesquels la communauté a été créée peuvent aboutir. Les rôles sont parfois réaffectés au fil des nouveaux recrutements tout comme les missions peuvent être redistribuées. Les dirigeants entrevoient déjà de nouveaux projets et préparent la suite.

En résumé : c’est la période de forte activité de la communauté, parfois la plus longue. Les membres sont présents, actifs, motivés et les échanges sont nombreux dans une ambiance très réactive.

L’automne


Après avoir accompli ces objectifs initiaux, certaines communautés peinent à se renouveler ou à se trouver de nouveaux projets. Cette période correspond aussi au moment où la réactivité des membres commencent à décroître, par manque de temps, d’implication ou suite au départ de membre(s) important(s) de la communauté initiale.

Pour un forum, c’est quand le taux de fréquentation chute vertigineusement et que le compteur de membres inscrits stagne ou baisse également. Il se peut que même les modérateurs se fassent rares, occupés par une nouvelle vie, une autre communauté naissantes, etc… Parfois, ce sont les administrateurs eux-mêmes qui disparaissent de cette façon. L’activité est alors mourante, voire inexistante.

Pour une association, une entreprise, ou un groupe de personnes, après avoir réalisé les projets initiés, la communauté n’a plus de raison d’être ou de continuer à exister. Les rôles secondaires ou spécifiques des projets terminés sont délaissés, abandonnés, et la plupart des membres est dans l’attente d’une nouvelle mission. Les dirigeants, de leur côté, tentent parfois de trouver et lancer de nouveaux objectifs ou projets qui ne trouvent pas toujours leur public.

En résumé : c’est presque la période la plus difficile : se renouveler et persister ou disparaître par manque d’activité. Par certains cotés, on peut presque dire que certaines communautés connaissent plusieurs étés et automnes en alternance régulière, réussissant à se relancer périodiquement. Pour certaines communautés, l’automne est aussi long, voire même plus, que l’été, suivant la notoriété qu’elle a pu connaître durant son activité.

L’hiver


Arrivée en hiver, la communauté est vraiment sur le déclin. Les projets sont inexistants ou totalement abandonnés et les derniers signes d’activité datent de plus en plus. La plupart des membres initiaux sont partis et les derniers tentent parfois de se regrouper pour tenter de ranimer la flamme.

Pour un forum, l’hiver peut être très long suivant l’hébergeur mais correspond à la période pendant laquelle les inscriptions sont toujours possibles bien que le dernier sujet remonte à longtemps. Sur certains, seules certaines sections sont actives et maintiennent le forum en service, permettant à des petits groupes de rester en contact malgré tout. Souvent, ce sont ces groupes qui vont relancer l’activité ailleurs dans un nouveau cycle complet.

Pour une association, une entreprise, ou un groupe de personnes, après avoir échoué à se trouver de nouveaux objectifs, la communauté s’étiole de plus en plus, ses membres disparaissant sans laisser de trace les uns après les autres. Plus aucun rôle n’est assuré ou très rarement et l’existence de la communauté ne tient plus qu’au fait que quelques rares membres gardent le contact par son biais.

En résumé : c’est souvent la période qui marque la fin de cette aventure. Petit à petit, la communauté se dissout complètement et disparaît. Ses derniers membres se regroupent alors parfois et lancent de nouvelles communautés ou se dispersent à leur tour. Bien que la plupart des hivers soient relativement rapides, certains groupes survivent mollement pendant des années avant de disparaître complètement après le départ du dernier membre fondateur.