La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Tuning, de Rodrigo Francisco

juin 27, 2016 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Critique d’un livre fort sympathique reçu lors d’une opération Masse Critique du site Babelio.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Suite à une opération Masse Critique du site Babelio pour laquelle je fus retenu, je reçus le livre Tuning de Rodrigo Francisco publié en français par les Presses Universitaires du Midi.

Tuning de R. Francisco

Déjà, il faut préciser que ce livre est une pièce de théâtre portugaise de 2010 en 9 scènes présentée dans les 2 langues avec le texte original sur la page de gauche et la traduction française sur la page de droite. Ce point peut être important pour les pratiquants de la langue ou en cours d’apprentissage.

M. Albino : Y’a qu’à apprendre. Ne pas attendre que ce soit les autres qui t’apprennent les trucs. C’est à toi d’apprendre. Passe-moi une pince. (Pause. Pedro va chercher une pince et la donne à M. Albino.) Tu te débrouilles bien. Enfin c’est pas que tu te débrouilles bien. Les autres se débrouillent beaucoup mieux que toi, sauf qu’ils s’en foutent alors que toi non. Ils pensent qu’au fric, pour le cramer en bagnoles et dans la drogue. (M. Albino glisse sous la voiture.) T’es un de ces camés toi ?
Pedro : Non, monsieur Albino.
M. Albino : Mais t’es un fana de voitures.
Pedro : J’aime bien les voitures, mais pas le genre de voitures que tout le monde aime…

Rodrigo Francisco nous plonge dans les méandres d’une jeunesse perdue en quête de sens et d’avenir. L’essentiel de l’action se déroule dans le petit garage automobile de M. Albino, qui emploie Nelson et Pedro sans se faire d’illusion sur leur destinée.


Avec ce court extrait, on devine déjà le décor de cette pièce : le garage de ce M. Albino dans lequel vont se dérouler les péripéties et mésaventures du jeune Pedro lorsqu’il rencontre l’autre apprenti, Nelson, ou ce jeune qui traine un peu trop dans le coin, Milton.

Embrouille après embrouille, le jeune Pedro qui avait décidé de se ranger et de remettre tranquillement en état la vieille Mini de Dona Gloria se retrouve impliqué malgré lui… Bien sûr, ce bon vieux M. Albino l’avait tout de suite senti que ce petit jeune tournerait aussi mal “que les autres” et pourtant, il y avait tant d’espoir…

En bref, ce fut la lecture agréable d’un soir tant le livre se dévore vite et on s’attache naturellement à Pedro, qui aimerait tant pouvoir faire mais qui n’a pas les moyens de son ambition. Pourtant, il n’était pas pressé, lui… Ce sont les autres qui l’ont poussé...