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On a testé… Miskatonic, Lycée de Jeunes Filles

juin 06, 2016 Par : Leia Tortoise Categorie : Games

Un jeu de cartes évolutif (deck building) qui nous a beaucoup rappelé la mécanique du jeu de cartes Harry Potter, mais dans un thème Cthulhu et lycée rétro.

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Jeu conçu par Luke et Betsy Peterschmidt, publié par Edge en 2014, pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, durée moyenne de 60 mn.

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Le jeu qui vous donne l’opportunité de construire le deck de votre adversaire !
Miskatonic, le Lycée de Jeunes Filles est un jeu de cartes un peu particulier – non seulement vous devrez élaborer votre deck, mais vous participerez aussi à la conception de celui de votre adversaire !
En tant que joueur, vous représentez une des fraternités d’étudiantes du lycée et devrez lutter pour survivre sans perdre la tête, ce qui est un vrai défi quand on sait que l’intégralité du personnel est composé de créatures terrifiantes et de cultistes fous !
Il vous faudra recruter les nouvelles étudiantes pour vous aider à repousser ces damnés et, tant qu’à faire, envoyer quelques spécimens rendre visite aux autres fraternités… Hey ! Personne n’aime les fayots, mais quand votre santé mentale est en jeu il vaut mieux se mettre à balancer aussi ! La fraternité qui tient le coup le plus longtemps gagne !
Au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, le cadre et les thèmes de Miskatonic, le Lycée de Jeunes Filles sont bien ancrés dans le Mythe de Cthulhu. Bien que H.P. Lovecraft ait écrit ses histoires sur un ton sinistre et morbide, ce jeu est léger et joyeux, parce que nous sommes à ce point tordus.

Contenu :
Plus de 190 cartes dessinées par Betsy Peterschmidt, dont des cartes vierges vous permettant de personnaliser votre jeu avec des étudiantes et du personnel de votre cru !
Un livre de règles pour vous instruire. Attention ! La connaissance peut être dangereuse !
4 plateaux de Fraternité, à assembler. En forme de paddle. Héhé.
Des compteurs. Pour compter des choses.
4 onces de désespoir.

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Nous avons donc testé pour vous Miskatonic, Lycée de Jeunes Filles :

Un jeu de cartes évolutif (deck building) qui nous a beaucoup rappelé la mécanique du jeu de cartes à jouer et à collectionner Harry Potter (TCG / JCC), mais dans un thème Cthulhu et lycée rétro.

Les personnages catégorisés comme membres du personnel (professeurs, concierge…) sont assez monstrueux, et c’est ce que doivent affronter nos petites élèves, qui s’allient en “Best Friends Forever” dans la salle de classe, et nous font perdre de la santé mentale en cas d’échec…

Jusqu’au premier joueur qui se retrouve en-dessous de la jauge !

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Un plateau de joueur avec le deck de base

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Un affrontement en cours…
(là c’est bon, le “girl power” de l’élève est de 2, contre 1 de résistance du prof. sinon, on prend les 4 dégâts du prof, contre la détermination de l’élève qui est ici de 0, donc perte de 4 points sur la jauge de santé mentale…)

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Le marché, sur lequel on “achète” d’abord une carte d’élève selon le capital “amitié” qu’on a en main en début de tour et qui nous servira plus tard, puis une carte de personnel selon notre capital “cauchemar” et qu’on refile au joueur voisin pour lui mettre des bâtons dans les roues.

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En renouvelant ces ”étagères”, il peut arriver que l’on pioche des cartes ”évènement” qui s’appliquent immédiatement, pour des effets avantageux ou néfastes pour un ou plusieurs joueurs…

On peut aussi trouver des cartes spéciales à mettre dans son “casier”, comme une pile de devoirs qui augmente le capital “cauchemar”, par exemple (là aussi, les effets peuvent être avantageux ou néfastes).

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