La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Journal d’un Marchand de Rêves, Anthelme Hauchecorne

novembre 15, 2016 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Petite critique après avoir reçu le dernier roman d’Anthelme Hauchecorne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après la critique sur “Le Carnaval aux Corbeaux”, j’ai pu lire et découvrir le nouveau d’Anthelme Hauchecorne.

Journal d'Un Marchand de Rêves

C’est l’histoire d’un jeune homme qui découvre qu’il existe une autre vie, un autre monde, celui qui se trouve derrière nos paupières lorsque nous dormons. Le personnage va se retrouver mêlé à un dangereux jeu d’intrigues et d’influences dans lequel il va trouver l’amour.

D’autres univers le qualifierait de “haut rêveur”, ayant la capacité de se mouvoir presque librement et d’être conscient, à l’opposé des “poltrouilles” qui, eux, subissent leurs rêves, leurs cauchemars. Mais si notre héros, Walter Krowley Junior, a des désirs de libertés, l’administration de Doowylloh semble le poursuivre et avoir un rôle à lui faire jouer.

C’est en fuyant que le jeune homme va rencontrer sa belle mais également les “Outlaws”, ces hors-la-loi, apparemment sans foi ni loi, prêts à dépouiller quiconque pourrait leur faire gagner quelques sacs de… sable !? Oui, de sable ! Celui qui concrétise les rêves de tout à chacun et cristallise tout ce qui peut être imaginé et peut donner un pouvoir créatif ou décisionnel à quiconque en consomme.

Quel est ce fauve, d’abord tapi sous le lit, son ”Ça” ? Et qui sont ces Oniromanciens dont les ruines recèlent tant de merveilles, réduites en poudre par les Outlaws ? Et ces automates, ces “peaux-rouilles”, qui grouillent tant autour de ces ruines ? Y a-t-il vraiment un lien entre poltrouilles et peaux-rouilles ?

Tant de questions que Walter se pose parfois et qui trouvent des réponses au fil de la lecture…

La lecture de ce roman n’a posé aucun problème, c’est un livre qui s’adresse avant tout aux adolescents qui pourront ainsi s’identifier à ce héros arborant fièrement sa quinzaine d’années.