Utopiales 2017 : le Temps
Petit compte-rendu à propos des Utopiales 2017
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nous nous sommes rendus à la 18e édition du Festival International de Science-Fiction de Nantes, les Utopiales, qui avaient lieu dans la Cité des Congrès pendant plusieurs jours.
Comme chaque année, le festival a regroupé de nombreux auteurs aux origines et parcours variés pour une nouvelle édition riche en conférences, tables rondes et projections toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Pour cette édition, le thème choisi était le Temps et plusieurs conférences ou tables rondes abordèrent le problème de la temporalité dans différents styles littéraires pendant que d’autres traitaient de l’espace-temps. Et si la Science-Fiction est parfois plus science que fiction,si les oeuvres d’anticipation se multiplient, notre environnement nous prépare-t-il pour autant à un futur apocalyptique et à sa suite, l’ère post-apocalyptique ?
En bordure de cette programmation déjà dense, des expositions et animations accueillaient les visiteurs et proposaient jeux en tous genres, découvertes scientifiques (présentées par l’INSERM) sur l’homme augmenté et colonisation d’une hypothétique planète lointaine.
Comme chaque année, le festival se clotura sur un défilé cosplay qui eut lieu sur la scène principale.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Bilan et fréquentation 2017
Une édition flamboyante
Un nouveau record de fréquentation : pour sa 18e édition, le vaisseau spatial Utopiales a embarqué plus de 90 000 passagers (Soit une hausse de fréquentation de 10%) !!!
Sous la houlette de l’astrophysicien Roland Lehoucq, son président, et de Jeanne A. Debats, sa déléguée artistique, Les UTOPIALES, Festival International de Science-Fiction de Nantes, ont une nouvelle fois prouvé la pertinence de cette interdisciplinarité qui fait se rencontrer les planètes scientifiques et artistiques, toutes les dimensions de l’imaginaire…
Plus de 90 000 visiteurs ont ainsi profité des 160 tables rondes et conférences, 67 séances de cinéma, 10 expositions, du pôle ludique et du pôle jeux vidéo sans oublier la journée Manga Tan.
Une grande richesse d’univers généreusement partagés par plus de 220 invités : écrivains, scénaristes et dessinateurs de BD, plasticiens, cinéastes, philosophes et chercheurs… parmi lesquels, Guy Gavriel Kay, Baptiste Beaulieu, Jean-Claude Mézières, Hao Jingfang, Kao Yi-Feng, Marc Lachièze-Rey, Becky Chambers, Francis Eustache ou Emma Newman… !
Qui n’a pas vibré à l’écoute de la conférence de Roland Lehoucq sur la possibilité du voyage dans le temps ?De celle d’Etienne Klein ou de Lewis Trondheim ?
Qui n’a pas eu envie de retourner vers le futur en découvrant les expositions de Laurent Durieux, de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio mise en images par Eric Henninot ou du Tribut de Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette ?
Qui ne s’est pas laissé emporter vers l’espace lors des projections Cinéma de Salyut 7 de Dmitry Kiselev et Klim Shipenko ou de Cold Skin de Xavier Gens ?
Qui n’a pas réfléchi au futur possible de toutes les littératures lors des États Généraux de l’Imaginaire ?
Enfin, qui n’a pas tremblé d’émotion lors de la remise du « Prix Extraordinaire » à l’un des plus grands auteurs français de science-fiction : Pierre Bordage ?
Nous vous donnons rendez-vous du mercredi 31 octobre au lundi 5 novembre [2018] pour la 19e édition des Utopiales, avec le même enthousiasme et le même bonheur !
Palmarès UTOPIALES 2017 :
PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO DE JEU DE RÔLE
La Main Ouverte de Tristan Verot pour le jeu Delta Green dans l’univers de L’Appel de Cthulhu
PRIX DU MEILLEUR JEU VIDEO REALISÉ À LA GAME JAM
Canola Wars, développé par Rémi Gourrierec, Michel Belleperche, Raphaël Beuchot et Louis Godart
PRIX UTOPIALES BANDE-DESSINÉE
La Terre des fils, de Gipi, Éditions Futuropolis, 2017
PRIX DU JURY// COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES
Ex-Aequo
Hybrids de Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau, Romain Thirion
et
Metube 2 : August sings Carmina Burana de Daniel Moshel
PRIX DU JURY CANAL + // COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES
The Last Schnitzel, de Ismet Kurtulus
PRIX DU PUBLIC // COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES
Einstein-Rosen, de Olga Osorio
GRAND PRIX DU JURY // COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS-MÉTRAGES
Salyut 7, de Dmytri Kiselev et Klim Shipenko
MENTION SPECIALE DU JURY // COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS-MÉTRAGES
Cold Skin, de Xavier Gens
PRIX DU PUBLIC // COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS-MÉTRAGES
Salyut 7, de Dmytri Kiselev et Klim Shipenko
PRIX JOËL-CHAMPETIER (prix hébergé par Les Utopiales)
Feldrik Rivat pour sa nouvelle Le Contrat Antonov-201
PRIX JULIA VERLANGER (prix hébergé par Les Utopiales)
Voyageurs, L’Espace d’un an (T1) et Librations (T2), Becky Chambers, Éditions L’Atalante, 2016
LITTÉRATURE // PRIX UTOPIALES JEUNESSE
Le Jardin des Épitaphes, T1 : Celui qui est resté debout de Taï-Marc Le Thanh, Éditions Didier Jeunesse, 2016
LITTÉRATURE // PRIX UTOPIALES
L’Installation de la peur de Rui Zink, Éditions Agullo, 2016
PRIX EXTRAORDINAIRE DES UTOPIALES 2017
Pierre Bordage
PRIX SOLO // CONCOURS DE COSPLAY
- Premier Prix : Ezio de Assassin’s Creed
- Deuxième Prix : Le Héros de Fallout 4
- Troisième Prix : La reine Cymoril de Elric
PRIX COUP DE CŒUR // CONCOURS DE COSPLAYTimbré de Terry Pratchett
CONCOURS DE NOUVELLES // CATÉGORIE PRIMAIRE
Premier prix : Areski Daoulas-Etourneau (école Ragon, Rezé)
Lauréats par ordre alphabétique : Nina Blondeau (école Ledru-Rollin, Nantes), Thimothée Chalopin (école La Source, Rocheservière), François David (école Fellonneau, Nantes), Marius Helbert (école Condorcet, Rezé), Elsa Lambelet (école Ragon, Rezé), Philémon Lambert (école Ledru-Rollin, Nantes), Jeanne Oudit (école Ledru-Rollin, Nantes), Gaspard Patoux (école Fellonneau, Nantes), Tess Pinel (école Ragon, Rezé).
CONCOURS DE NOUVELLES // CATÉGORIE COLLÈGE
Premier prix : Louane Roland (collège Le Haut Gesvres, Treillières)
Lauréats par ordre alphabétique : Louri Aubert (collège La Colinière, Nantes), Yaël Bourdoiseau (collège Notre Dame de la Clarté, Baud), Raphaëlle Christmann (collège Pont-Rousseau, Rezé), Océane Giraudet (collège Le Haut Gesvres, Treillières), Ester Le Floc’h (collège Guist’hau, Nantes), Lila Ramage (collège Le Haut Gesvres, Treillières), Juliette Richard (collège Saint Gabriel Saint Michel, Saint-Laurent-sur-Sèvre), Killian Robart (collège Le Hauts Gesvres, Treillières), Emie Robin (collège Le Hauts Gesvres, Treillières).
CONCOURS DE NOUVELLES // CATÉGORIE LYCÉE
Premier prix : Nils Bouchet (lycée Rosa Parks, La Roche-sur-Yon)
Lauréats par ordre alphabétique : Alicia Bureau (lycée Nicolas Appert, Orvault), Daryl Caruso (lycée Nicolas Appert, Orvault), Yssa-Maël Minot (lycée Rosa Parks, La Roche-sur-Yon), Arthur Mongodin (lycée Jean de Lattre de Tassigny, La Roche-sur-Yon), Pierre Mongodin (lycée Jean de Lattre de Tassigny, La Roche-sur-Yon), Thomas Olivry (lycée Nicolas Appert, Orvault), Louise Pinard (lycée Nicolas Appert, Orvault), Shirley Trichet (lycée Rosa Parks, La Roche-sur-Yon), Alicia Vincent (lycée Nicolas Appert, Orvault).
Contact presse : Estelle LACAUD