La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Et si… ?

janvier 31, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Divers

... vous pouviez réécrire l’histoire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). L’histoire contrefactuelle et l’uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l’événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90).


Telle est la définition de l’uchronie donnée par wikipédia et telle est l’animation proposée par France Télévision sur son site baptisé Uchroniques.

Que ce serait-il passé si Kennedy n’avait pas été assassiné ? Et si Mickaël Jackson avait perdu son visage ? Et si les histoires de Louis Pasteur ou de Napoléon avaient été différentes ?

En plus de découvrir des uchronies possibles, les images mises à disposition permettent également de (re)découvrir une page d’histoire parfois oubliée…