La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Les briques LEGO, bien plus qu’un jeu

mars 21, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

Et certains pensent encore que ce n’est qu’un jeu pour les petits enfants !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nous avons tous connu, de près ou de loin, ces fameuses petites briques empilables danoises dont le nom signifie “joue bien”, leg godt en danois, les LEGO.

Mais faites-vous partie de ces gens qui pensent que la seule place de ces petits morceaux de plastique soit entre les mains de nos chères petites têtes blondes ?

Si c’est le cas, c’est bien dommage mais peut-être que la suite peut vous faire changer d’avis ? Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, peut-être serez-vous tout de même surpris par la suite ?

Le “LEGO SYSTEM


Tout d’abord, qu’est-ce que le principe de base des briques LEGO ?
Lego, stylisé en LEGO, est une gamme de jouets de construction fabriqués par le groupe danois The Lego Group. Elle se compose de briques emboîtables, de figurines1 et diverses autres pièces. Les briques Lego peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots, des paysages, etc. Les constructions peuvent être démontées pour créer de nouveaux montages avec les pièces. (Wikipedia)

Ce qui signifie que c’est un jeu de construction dont les éléments sont emboitables puis que les ensembles peuvent être démontés pour permettre de nouvelles constructions. D’abord en bois puis en plastique, l’assemblage de briques par ce système permettait des constructions plus durables que les simples empilages de cubes ou éléments en bois des jeux de construction de l’époque.

Après plusieurs évolutions, le système actuel permet toutes sortes de constructions audacieuses et ses dimensions sont aujourd’hui copié par la majorité des marques concurrentes, permettant une compatibilité quasi-parfaite des pièces.

Le LEGO-Art


Parmi les constructions les plus audacieuses, loufoques ou simplement bizarres, il y a tout d’abord les pixel-arts en LEGO telles que les constructions présentées à Vichy entre décembre 2016 et février 2017 :

Mais ces constructions parfois éphémères vont parfois bien plus loin que le pixel art comme nous l’a démontré l’exposition “The Art of the Brick” présentée par l’artiste New-Yorkais, Nathan Sawaya.

Et il n’est pas le seul artiste à publier les photos de constructions diverses comme peut le démontrer une rapide recherche google.

Les jeux LEGO


Mais assembler des briques, se raconter des histoires et vivre des aventures extraordinaires, ce n’est pas suffisant quand on a l’âme d’un joueur, d’un winner et parfois même d’un conquérant. C’est pourquoi la firme danoise a lancé sur le marché pas moins de 40 jeux de société officiels en seulement 3 ans !

La plupart de ces jeux tournaient autour de l’assemblage de briques, celles-ci permettant d’assembler un plateau de jeu modulable et/ou constituant les éléments du jeu lui-même pour Creationary, un équivalent du Pictionary où les joueurs doivent assembler l’objet à faire deviner plutôt que de le dessiner.

Mais si la firme a su le faire, des internautes aussi !

Ainsi, Peter Guenther, un internaute, a imaginé et rédigé les règles d’un jeu d’aventures fantastiques baptisé BrickQuest ! Déçu par l’arrêt officiel de la gamme de jeux officiels, il s’est ainsi lancé dans la mise au point d’un jeu de société sous licence Creative Commons.

Et ça marche ! Amusant, addictif et facile d’accès, son seul défaut réside dans le nombre important de briques dont il faut disposer. Je vous laisse découvrir les règles (en anglais).

Nous pourrions aussi aborder les jeux vidéos ou logiciels permettant de manipuler ou assembler des briquettes (tels que le LEGO Digital Designer récemment abandonné) mais ce n’est pas le thème abordé dans cet article où nous ne traitons que de briques physiques.

LEGO, juste un jeu ?


Outre le fait que la firme ait su se relancer par les films et séries d’animation divers au cinéma ou à la télévision, la forme de la brique a su inspirer de nombreux internautes pour des usages complètement insoupçonnés.

Ainsi, un internaute a eu l’idée de réaliser des briques en Jell-O et en gélatine alimentaire pour cuisiner des bonbons empilables. Sa vidéo, en anglais, est assez complète ainsi que celle permettant de fabriquer les moules nécessaires.

Un ingénieur colombien, pour sa part, a eu l’idée merveilleuse de concevoir des prothèses pour enfants amputés et leur permettant de créer et utiliser toutes sortes d’appendices qu’ils pourraient imaginer et assembler en LEGO.

Et c’est sans compter les usages thérapeutiques ou de rééducation que peut parfois avoir la brique LEGO.

Toujours pour les enfants ?


Je n’ai abordé là que quelques aspects de l’utilisation des briques LEGO et assimilées et il en existe plusieurs autres qui en sont parfois assez proches.

Mais si vous pensez toujours que ces morceaux de plastique n’intéressent que les enfants, à combien évalueriez-vous la moyenne d’âge des spectateurs du film “La Grande Aventure LEGO” ? Il suffit d’en lire les critiques pour se faire une idée. Et je ne parle pas de celle des artistes créant toutes ces oeuvres et construction que l’on peut voir sur le net ou lors d’exposition impressionnantes.

Et connaissez-vous les Nanoblocks ? ;)