La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

juin 20, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Découverte d’un univers qui serait incompréhensible pour les jeunes d’aujourd’hui : un monde de lecteurs ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne connaissais ni l’auteur ni l’univers mais le résumé avait de quoi me plaire.

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure.Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…
Au croisement du roman policier et de l’uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. Le Monde des livres.

Jasper Fforde vit au pays de Galles. Après avoir travaillé vingt ans dans l’industrie cinématographique, il a choisi de concrétiser son rêve d’enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L’Affaire Jane Eyre, situé à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre culte aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Le second volume des aventures de Thursday Next, Délivrez-moi ! a paru en 2005 au Fleuve Noir.


Miss Next, ex-militaire, est agent spécial d’une unité secrète dont la mission est d’enquêter sur les crimes littéraires. Son autre particularité est de posséder un dodo apprivoisé nommé Pickwick car, dans ce monde, il n’est pas anormal de posséder toute sorte d’animal étrange, cloné, régénéré, amélioré.
Et si, dans votre quotidien, des témoins de J. viennent régulièrement frapper à votre porte, dans celui de ce livre, ce sont des Baconiens, fervents partisans du travail de Bacon connu sous le pseudonyme de… Shakespeare !

Un des autres points intéressants de cette oeuvre est qu’elle peut se ranger dans la catégorie des uchronies. En effet, dans cette réalité, Churchill n’a jamais été nommé à son poste qui l’a fait connaître de l’Histoire et la guerre de Crimée s’est éternisée jusqu’à nos jours. Mais fort heureusement, le père de Thursday, un ancien de la Brigade du Temps, veille au grain et tente de rétablir ce qu’il estime être la véritable trame historique, raison pour laquelle son ancien service le pourchasse.

Autre personnage de la famille proche de notre héroïne, son oncle. Inventeur génial mais aussi spécial qu’un peu sénile, ses inventions sont des occasions pour des jeux de mots aussi fins que subtils. Du bonheur.

Enfin, sa Némésis : Acheron Hadès, doté de pouvoirs surnaturels, il semble mortel pour ses ennemis et immortel face à eux. Une véritable énigme, ancien professeur devenu criminel et capable d’entendre prononcer son nom sans être présent, il a décidé que son but dans la vie serait d’être aussi maléfique que possible et sans raison particulière autant que possible. Digne d’un méchant de Batman, il s’est entouré d’une équipe à laquelle il confie les différentes tâches de son grand plan.

Ce que j’en ai pensé ? Un très bon livre dont je lirai probablement la suite. L’histoire tout autant que la narration ont su me satisfaire et me plaire au point que les pages ont défilé bien vite. Bref, je recommande.

N.B. :


Pour ceux qui pourraient aimer ce genre d’univers, il existe d’autres oeuvres qui en sont très proches : City Hall (de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, format manga et jdr) où ce qui est écrit sur du papier peut prendre vie, Booksterz (de Rémi Guérin, Guillaume Lapeyre et Sylvain Dos Santos) où les héros sont dotés de livres magiques donnant vie à leurs personnages, la série Le Bibliomancien (de Jim C. Hines, roman) où le héros peut sortir des livres ce qui y est décrit, et enfin, Read or Die (de Hideyuki Kurata, manga et anime) où l’héroïne a la faculté de modeler et contrôler le papier.