La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Nous sommes allés (re)voir pour vous…

mai 23, 2016 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Events

Le théâtre dit “moderne” n’a plus rien à voir avec les oeuvres de Molière ou de vaudeville. Nous sommes donc allé (re)voir “28 Heures plus tard” :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

28 Heures plus tard est un huis clos drôle et touchant sur fond d’apocalypse zombie mondiale actuellement joué au théâtre le Funambule de Montmartre du jeudi au samedi jusqu’au 25 juin 2016.

La pièce, écrite par les comédiens de la première saison (Claire Toucour, Damien Dufour et Sebastien Desmots), est mis en scène par Pascal Seguin. Dans la seconde saison, Pascal Loison a remplacé Sebastien et donne ainsi une autre interprétation du rôle, lequel a été légèrement retravaillé.

Synopsis : John, Jack et Jess, trois survivants que rien ne prédestinait à se rencontrer, se retrouvent plongés au coeur d’une apocalypse zombie. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand le monde n’est plus qu’une vaste zone de guerre, quand tout ce qu’ils avaient connu jusque-là n’est plus qu’un lointain souvenir, ils vont devoir composer avec les deux autres, des inconnus, et avec eux-mêmes. Seuls face à leurs choix et leurs priorités.

Venez partager leur détresse, leurs peurs, leurs crises de rire et leurs espoirs… Prenez vous d’affection pour ces êtres ordinaires perdus dans une histoire extraordinaire.


Comme d’autres pièces modernes et “immersives”, 28HPT utilise la totalité de l’espace scénique, et bien plus encore : les comédiens allant et venant dans la salle, dans les coulisses ou quittant pratiquement les lieux au cours de leurs allers et venues pour explorer et sécuriser les lieux face aux zombies. Contrairement à la majorité des autres pièces, il n’y a aucune interaction avec le public, la salle étant considérée comme vide dans la pièce.

Si je devais me prononcer, je ne saurais dire lequel des trois personnages est mon préféré, chacun ayant ses particularités qui le font évoluer d’une façon propre et différente des deux autres personnages.

Ainsi, Jess se révèle bien plus courageuse que les premiers instants le laissaient croire, n’hésitant pas à agir ou à faire un choix quand le moment est venu. Jack, quant à lui, sous des apparences un peu brusques et une attitude de héros macho, cache en réalité une volonté de venir en aide malgré ses convictions. Et John, enfin, finit par démontrer un grand courage et une détermination presque héroïque malgré son attitude et ses discours pouvant sembler léger et inconséquent. Quand l’histoire se termine, on les aime tous les trois pour l’humanité qu’ils ont démontré à travers les épreuves traversées.

Les amateurs de la culture Z ne pourront s’empêcher de noter les nombreuses références aux jeux, livres et films traitant du mythe du zombie. De Resident Evil à Shawn of the Dead en passant par le site zombiesworld.com ou le Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks. Et si la chasse aux références ne vous fait pas peur, il y en a jusque dans la bande-annonce et la bande-son et certaines sont réservées aux connaisseurs ! ;)

Personnellement, je l’ai vu 2 fois l’an passé et déjà 2 fois cette année. Mais, lorsque le rideau tombe, je n’ai pu m’empêcher de penser “c’était trop bien, faut que je revienne !:D