La Tannière de l’Ork Bourré

Taverne virtuelle et intemporelle
Subscribe

Avengers : Infinity War part I

mai 09, 2018 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Litté

Petite analyse rapide et sans trop de spoils du dernier film Avengers

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

De la même façon que j’avais fait un comparatif entre l’univers des comics et celui décrit dans le “MCU” (Marvel Cinematic Universe) pour le film Captain America : Civil War, je vais tenter de comparer ce qui est raconté concernant Thanos et sa quête.

Dans les comics


Dans l’univers Marvel, Thanos est un être surpuissant et souvent l’égal d’un dieu. Dernier des Titans, il est né “difforme” et fut élevé par celle qui restera longtemps son unique amour : la Mort elle-même.
Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels qui quittèrent la Terre il y a plusieurs siècles pour la lune de Saturne, Titan, à laquelle ils donnèrent leur nom. Il est le fils du mentor Alars et de Sui-san. Contrairement à son frère Éros, Thanos naît avec un physique ingrat : peau bleue et corps massif. Il passe auprès des autres Titans pour anormal, porteur du mal génétique dit « syndrome du déviant » et incapable de succéder à son père à la tête du peuple. Ce rôle est octroyé à son frère Éros.

Rejeté par les siens, Thanos trouve une compagne dans un temple souterrain oublié : Dame Mort fut son seul amour et sa seule consolation durant toute son adolescence. Instruit par elle, il acquiert un pouvoir surpassant celui de tous les autres Titans. L’âge venant, Thanos commence à se révolter contre son père, et leurs disputes dégénérèrent en hostilité. À la suite d’une expérience de Thanos, ayant coûté la vie à plusieurs de ses sujets, celui-ci est banni de Titan. (Wikipedia)


C’est pour attirer l’attention de la Dame que Thanos entreprendra la recherche des 6 gemmes de l’infini (une deuxième fois, ayant été inconscient de leur véritable pouvoir la première fois qu’il les a réuni), persuadé que la possibilité de pouvoir tuer la moitié de l’univers d’un claquement de doigt lui permettra de conquérir le coeur de sa belle.

Il y parvient, claque des doigts devant une armée de super-héros en tout genre venu l’affronter et… rien. Ou presque. Les milliards de morts provoquées par le geste de Thanos ne lui attire qu’un bref regard de la part de sa dulcinée.

Dans sa longue suite de combat, c’est peut-être la première fois qu’il renonce. Se détournant de la Mort, il annule son geste, ramène tout le monde à la vie et s’en va.

Mais évidemment, l’histoire ne s’arrête pas là et le Titan Fou obtiendra un sourire et quelques mots de la Mort plus tard dans sa longue vie mais la suite dépasse le cadre de cet article.

Dans le film


Thanos est apparu la première fois à la fin du premier film Avengers, dans la séquence post-crédits, et je me souviens encore avec quelle émotion j’avais pu reconnaître le personnage entrevu 2 secondes. Je ne me souviens plus du tout avec qui j’étais ce jour-là mais je n’ai pas oublié les possibilités offertes par cette phrase : “les défier, c’est affronter la mort” (“to challenge them is to court death”).

En effet, j’entrevoyais que l’attaque sur New York était une partie de la cour que menait Thanos à Dame Mort et, alors que je venais de lire l’arc scénaristique où Thanos affronte ses propres clones, je me demandais déjà jusqu’où pourraient aller les films.

Mais aussi vrai que l’histoire de la Guerre Civile a été adapté au MCU (pour différentes raisons), le but de Thanos a été modifié car la Mort n’est pas présente. Dans le film, Thanos est en quête perpétuelle de l’équilibre parfait qui, selon lui, ne peut passer que par la disparition de la moitié de la population de l’univers au profit de la moitié ayant survécu.

C’est pour cette raison qu’il fut banni de Titan, laquelle a sombré comme il l’avait prédit pendant son exil, contrairement aux comics où il revient se venger à coups d’armes atomiques. Il avait prédit la chute de sa planète natale si la moitié de la population n’était pas sacrifié et il fut traité de fou puis banni.

C’est pour appliquer sa théorie à l’univers entier qu’il combat pendant des années, massacrant des populations afin de les délivrer et qu’il entame la quête des 6 gemmes, se faisant fabriquer le Gant de l’Infini par les Nains Forgerons ayant autrefois conçus les diverses armes Asgardiennes telles que le Marteau de Thor.

Malheureusement pour lui, les gemmes sont presque toutes très bien défendues mais il lui en faudra plus que quelques mortels pour renoncer mais je n’en dis pas plus.

Un des rares points communs dans les deux histoires de Thanos est la présence de Gamora en tant que fille adoptive haïssant son beau-père et également la haine que voue Drax pour le Titan. Je précise en passant que Drax semble beaucoup moins puissant dans les films qu’il ne l’est dans les Comics mais je présage du changement dans les prochains films.

Nous avons donc une grosse différence de fond avec la disparition de Dame Mort du tableau mais plusieurs points assez proches.

Mon avis


Tout comme pour Civil War, bien que l’histoire fondamentale soit différente, je ne trouve pas personnellement qu’elle soit aussi incohérente que certaines personnes ont pu l’écrire. Le fait de ne pas faire apparaître et de ne pas exploiter le personnage de la Mort ainsi que l’amour que lui voue Thanos n’empêchera certainement pas de rendre le coté humain caché au fond de lui.

D’ailleurs, que se passe-t-il lorsqu’il claque des doigts ? La petite Gamora lui pose une question qui trouvera sans doute son importance plus tard (“what did it cost ?”) à laquelle il répond simplement “everything” car même si le film en parle assez peu, malgré son apparente cruauté et ses combats incessants, il a tout perdu pour en arriver là. Tout, de sa famille jusqu’au seul amour de sa vie (celle du MCU), à savoir Gamora, sa chère fille adoptive.

Comme précédemment, je ne peux que vous recommander de lire la version comics de cet arc. Thanos est, malgré tout, un personnage très profond, torturé entre ses rêves, ses ambitions et ses désirs et je ne doute pas que le prochain film ne lui rende vraiment honneur. A suivre donc !