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“Sandbox”, partie 5 : Vous reprendrez bien un peu de pixels ?

juin 03, 2015 Par : HyiHyil DarkHope Categorie : Games

J’ai pris du retard mais j’aimerais parler de quelques jeux “moches” ;)

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Deux dernières parties avec des jeux “moches” au pixel grossier avant d’aborder ceux ayant une plus belle esthétique ou aux possibilités plus évoluées. Je présenterai donc Unturned, Blockade 3D, CastleMiner Z et Oort Online dans un premier temps avant de terminer avec Fortresscraft Evolved, From the Depths et enfin Signs of Life. Certains reprennent des concepts déjà vus, soit avec une approche différente ou, à l’inverse, avec une ressemblance évidente.

Unturned


Un jeu de survie prévu pour le multijoueur dans un monde post-apocalyptique dévasté par les zombies. Encore en “early access”, gratuit sur Steam, il propose(ra) à une équipe de survivants d’explorer une zone de jeu croissante, d’y récolter diverses ressources et de se bâtir des fortifications.

Le concept : le concept de ce jeu est donc plus de survivre et de se barricader dans cet unique but plutôt que de construire et de créer. Les joueurs doivent également surveiller leur santé, leur hydratation et leur satiété s’ils ne veulent pas voir leur personnage mourir régulièrement.
Le jeu : les joueurs ont la possibilité de s’unir contre les zombies (PvE) ou de jouer les uns contre les autres (PvP). Le jeu donne la possibilité de conduire différentes voitures (attention au niveau de carburant !) et de s’équiper d’armes variées à distance ou pour le combat rapproché. Le truc sympa, c’est la possibilité de personnaliser la majorité des armes à distance grâce à des accessoires interchangeables que l’on pourra faire passer d’une arme à une autre : mire de visée, chargeur, crosse, canon, etc… En théorie, il est également possible de construire des murailles, des portes et toutes sortes de pièges à l’aide des ressources collectées dans la nature ou trouvées sur les corps des zombies vaincus.

On notera au passage la présence de zombies de type crawlers, relativement rares dans les jeux actuels. Ces zombies rampants sont difficiles à toucher dans une mêlée de par leur manque de verticalité et trouvent toujours le moyen sournois d’arriver à portée de frappe sans se faire repérer. Pour les walkers, malgré les graphismes simplistes, il est amusant de trouver des cheerleaders, médecins, pompiers, etc…

Les plus :


  • les accessoires de personnalisation des armes

  • les diverses apparences des zombies

  • le choix PvE/PvP

  • une interface très simple d’accès

  • un design cartoon

  • la possibilité de personnaliser son avatar

  • de nouveaux développements réguliers

  • Free To Play


Les moins :

  • accès anticipé et donc, jeu non terminé

  • la complexité des recettes de craft peut être déroutante

  • la zone de jeu ne semble pas se repeupler

  • design très cubique et simpliste


Mon avis : la vidéo de présentation et les promesses de développement peuvent sembler intéressantes mais l’état actuel du jeu me pousserait à conseiller d’attendre un peu à moins de vouloir vivre l’évolution complète. Donc, testé mais déconseillé pour le moment.

Blockade 3D


Très proche de Brick-Force, Blockade est un FPS offrant la possibilité de construire des terrains de jeux en plus moche, les armes étant également pixellisées, mais avec une petite option supplémentaire.

Le concept : c’est donc un jeu de tir permettant à 4 équipes regroupant jusqu’à 32 joueurs de s’affronter dans des décors créés par les joueurs à l’aide d’un vaste arsenal. On dépasse déjà le principe de base de la majorité des jeux de FPS en multi qui se limitent à deux équipes.
Le jeu : il s’agit donc de regrouper des joueurs sur des maps personnalisées et de s’y entretuer à grands renforts d’armes variées, mais pas seulement. En effet, les joueurs peuvent officiellement se regrouper au sein de “clans” et participer à des classements entre clans comme entre joueurs. De plus, le jeu offre un grand nombre de modes de jeu dont le désormais classique Zombie-Mode et le moins courant Tanks-Mode.

Les plus :


  • le large choix de modes de jeux

  • un design cartoon

  • un arsenal important

  • Free To Play


Les moins :

  • accès anticipé et donc, jeu non terminé

  • design encore plus simpliste que Minecraft ou Brick-Force

  • Pay To Win ?


Mon avis : les avis sont partagés sur ce jeu, certains l’encensent et d’autres le descendent. C’est un jeu qui semble avoir du potentiel pour quelqu’un qui accepterait des graphismes digne d’une console 8 bits. Comme précédemment, je ne peux que conseiller d’attendre la fin de l’accès anticipé.

CastleMiner Z


Un monde infini à explorer peuplé de créatures horribles à massacrer. On croirait le pitch d’un hack’n’slash et pourtant, c’est celui de ce crossover entre Minecraft et Call of Duty, disponible sur Steam. Sa différence majeure avec les jeux présentés, comme Brick-Force ou Blockade 3D, est l’absence de PvP ou d’équipes de joueurs.

Le concept : développé à la suite de CastleMiner, un sandbox dénué de périls, CastleMiner Z en reprend le principe d’exploration, de construction et d’artisanat et y ajoute une pléthore de créatures à affronter seul ou entre amis.
Le jeu : les joueurs vont donc pouvoir explorer, collecter, bâtir et assembler des défenses face aux hordes de zombies ou aux terrifiants dragons qui pullulent dans le dangereux monde qui les entoure.

Différents modes de jeu sont disponibles pour des parties solo ou à plusieurs : Endurance (avancer le plus loin possible), Survival (comme Endurance mais avec la possibilité de construire des structures durables), Creative (mode classique avec la possibilité de paramétrer le niveau de menace) et Dragon Survival Mode (pour ceux qui aiment affronter vague après vague de brutes écailleuses).

Les plus :


  • des graphismes identiques à Minecraft

  • les différents modes de jeux

  • de nouveaux développements réguliers

  • un grand choix d’armement


Les moins :

  • design cubique et simpliste de Minecraft et sprite HD

  • “plaisant mais pas exceptionnel”

  • conseillé à plusieurs, intérêt limité en solo


Mon avis : le jeu peut être très sympa et simple pour des parties entre amis. Encore faut-il avoir des amis joueurs prêts à vouloir y jouer. Et ce n’est pas mon cas.

Oort Online


Une sandbox massivement multijoueur, un peu comme Cubic Castle, mais en vraie 3D et également sur Steam.

Le concept : ce jeu repose sur une combinaison de 4 mots qui sont Explore, Buid, Fight et Survive.

Le jeu : les joueurs doivent donc explorer un vaste univers de mondes interconnectés par des portails, s’approprier un territoire pour s’y établir à l’aide des ressources collectées sur les différents mondes et combattre une grande variété d’ennemis pour survivre. Tout y est construit pas les joueurs et l’économie est également basée sur les actions des joueurs qui ont également la possibilité de se regrouper en guildes au sein de maisons de guilde.

Les plus :


  • un grand nombre d’armes et d’adversaires

  • une place importante pour les joueurs

  • de nouveaux développements réguliers

  • des graphismes très cartoon


Les moins :

  • accès anticipé et donc, jeu non terminé

  • design très cubique et simpliste

  • peut-on s’y protéger des trolls ?


Mon avis : comme souvent, la vidéo de présentation est prometteuse mais c’est normal pour un jeu en développement. Ensuite, pour un MMO où tout est créé par les joueurs, on peut se demander s’il y a un moyen de se prémunir contre les trolls de tous poils. Puis, comme on le verra plus tard, d’autres sandbox en MMO existent avec des graphismes et des développements plus aboutis.

A suivre…